mardi 25 novembre 2014

Waimangu

Notre destination ce matin est le parc de Waimangu, assez différent de celui d'hier.

La zone de Waimangu ("eaux noires") est très particulière car elle a été entièrement remodelée lors de la brutale éruption du M Tarawera, dans la nuit du 10 juin 1886.
C'était auparavant un paysage de belle collines vertes sans aucune activité volcanique en surface.
Ce jour là, une violente éruption volcanique déchira le secteur, format une série de cratères, détruisant les plantes, animaux terrestres et oiseaux de la zone.
Le lac Rotomahana a ensuite vu sa surface multipliée par 20, engloutissant au passage de célèbres terrasses de silice rose et blanches.
Ensuite de 1900 à 1904, la vallée fut le siège du plus grand geyser du monde, qui projetait de l'eau et de la boue noire jusqu'à 450m de haut !!
Enfin une éruption eut lieu en 1917, projetant une grande quantité de débris et de vapeur.

On y trouve donc des lacs de différentes couleurs, des terrasses de silice et, près du lac, beaucoup d'oiseaux. Il est frappant de constater que la végétation a repris ses droits très rapidement après des évènements aussi récents.


Le geyser, de 1900 à 1904




Le lac Rotomahana et le Mont Tarawera




Bébés cygnes noirs

Nous revenons ensuite à Rotorua pour un petit tour en ville, le long de "Sulphur Bay" (au parfum délicat !) et près du lac où se trouvent de nouveau beaucoup d'oiseaux (et un peu plus loin un marchand de glaces mais... chut !).


Il manque l'odeur...




1 commentaire:

  1. Waimangu avait été notre premier "choc visuel" , nous avions été fascinés par toutes ces couleurs ... avant Wai O Tapu !
    Je ressens encore cette bonne odeur de souffre en voyant vos photos de Rotorua !

    RépondreSupprimer