lundi 10 novembre 2014

Des étoiles sous la terre...

Le noir est quasi total, seuls des milliers de petits points lumineux bleus percent l'obscurité, créant des constellations imaginaires. Un ciel étoilé ? Non, non...

Tout a commencé par une journée tranquille, passée à Te Anau.
C'est pas mal de faire une petite pause côté voiture car déjà plus de 1500 km parcourus en une semaine...

Le ciel couvert ne permet pas d'envisager un survol de Doubtful Sound, un autre très beau fjord de la région.

Quelques courses ce matin puis un petit tour à pied au (tout) début de Kepler Track (une des grandes randonnées de la région), au bord du lac et dans une belle forêt, en face de Te Anau.
En logeant la rivière, on trouve une géo-cache amusante : une botte dont le logbook est dissimulé dans le double fond du talon, mais chut...




Déjeuner d'un très bon steak local dans la chambre, équipée comme partout d'un coin cuisine, .

En début d'après-midi, départ pour Glowworm Caves (grotte aux vers luisants).
Il faut d'abord prendre un bateau pour traverser le lac de Te Anau, pendant 25 minutes.
Ce lac est le deuxième plus grand de N-Z, d'une profondeur d'environ 200m et jusqu' à plus de 400m à certains endroits.
Le bateau emprunte un étroit passage pour se faufiler entre des îlots, sur un fond de montagnes parfois enneigées. On commence à s'habituer à ces atmosphères extrêmement changeantes  : pluie, ciel couvert, soleil, ciel bleu, puis gris, le tout en quelques minutes, voire en même temps !





Le bateau accoste de l'autre côté du lac, par rapport à Te Anau, et c'est parti pour la visite de la grotte avec un petit groupe d'une douzaine de personnes.
On pénètre sous terre par la résurgence d'une fougueuse rivière en empruntant un passage bas et avec un éclairage minimal.
Ce n'est pas une grotte concrétionnée mais bien d'un réseau (très) actif et récent à l'échelle géologique (12000 ans), où on remonte la rivière et ses cascades (par des passerelles et des escaliers...).
On voit rapidement quelques uns des fameux vers luisants.

Il s'agit de larves d'insectes qui ne se trouvent que dans certaines grottes d''Australie et de N-Z. Elles tissent des fils empoisonnés, les "fils de pêche", et sécrètent une enzyme particulière qui rend leur derrière lumineux afin d'attirer les insectes qui se retrouvent prisonniers.
La larve vit environ 9 mois avant de se transformer en insecte (qui ressemble un peu à un moustique) mais celui-ci a juste le temps de pondre ses oeufs avant de mourir car il ne peut se nourrir 


Ces vers luisants, plus ils ont faim, plus ils brillent !
Je comprends mieux pourquoi Martine me trouve parfois "brillant"...

Mais après un parcours à pied permettant d'apprécier la puissance de l'eau, arrive le clou du spectacle.
On monte dans une barque, le silence complet est demandé et on s'enfonce dans le noir complet (pour info, la guide propulse la barque à tâtons, par traction le long de cordes fixées à la paroi).

Et là, c'est magique...
On découvre alors des milliers de points lumineux, légèrement bleutés, accrochés aux parois et au plafond et qui se reflètent même dans l'eau. L'impression est féérique et le parallèle avec un ciel étoilé s'impose, alors que l'on est sous terre.
On reste un bon moment devant ce spectacle unique.

Le retour se fait par le même chemin, on nous offre un thé avant de reprendre le bateau, mais on a un peu la "tête dans les étoiles" car ce spectacle est vraiment unique.
La "découverte" moderne de la grotte est récente (1948) mais le nom Maori de TeAna-au signifie grotte aux eaux tourbillonnantes ce qui montre qu'ils connaissaient le lieu.
Il est interdit de photographier dans la grotte, voici donc une photo du web, même si il est difficile de traduire en image ce genre d'émotion. Un grand moment...

3 commentaires:

  1. "brillant" ? je dirais même parfois carrément "flashy" !
    Pas mal le coup de la botte pour la GC, mais surtout, quelle randonnée épique dans les grottes "luisantes". Rien que le parcours d'accès vaut le détour..et puis ce final ....
    Par contre, pas sur que j'apprécierais les parcours en bateau, surtout que les vagues doivent être bien agitées avec ce temps...vive la terre ferme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Flashy... ça explique les lunettes de soleil de Martine pour dormir !

      Et c'est vrai qu'il y a quelques vagues, d'où notre préférence pour les bateaux à moteur plutôt que pour les kayaks...

      Supprimer
  2. Au début, j'ai pensé que c'était dommage que tu ne sois pas comme les vers luisants Pascal, toi qui as toujours faim ... ce serait bien pour les économies d'énergie ... mais compte tenu de la partie de leur anatomie qui brille .... je n'en dirai pas plus .... (oh ! j'ai osé ...)
    Plus sérieusement, c'est FANTASTIQUE cette voûte étoilée !

    RépondreSupprimer