mardi 11 novembre 2014

Vers la West Coast

Grosse étape aujourd'hui. On quitte Te Anau en direction de Queenstown, non sans croiser de très nombreux bus filant vers Milford Sound.
Nous avons décidé d'éviter Queenstown, qui s'est auto-proclamée capitale des sports extrêmes car nous n'y avons pas vu, pour nous, beaucoup d'intérêt.
Nous ne sommes pas intéressés par les sauts à l'élastique (grande spécialité locale), saut en parachute et autre jet-boat (bateau ultra puissant faisant des 360° dans une rivière de préférence encaissée et tumultueuse).

A ce propos, nos amis Kiwis (surnom des Néo-Zélandais) auraient, à notre humble avis, quelques progrès à faire en matière d'environnement. Il sont assez fan de ce genre d'activités polluantes en pleine nature, ainsi que des déposes hélicoptères pour aller skier, et on a été assez choqués du gaspillage de sacs plastiques (dans un supermarché on a eu 2 sac pour 2 articles). Sans parler du nombre invraisemblable de brochures et flyers...

Les points d'intérêts sont par ailleurs très bien indiqués et super bien aménagés (parking, toilettes, sentiers larges et empierrés ou passerelles en bois).

Nous passons ensuite à Wanaka, après un joli col, qui aurait pu être une étape mais la rando à la journée la plus intéressante est fermée à cette époque en raison de l'agnelage.
Nous poursuivons vers le col d'Haast afin de rejoindre la côte ouest, bordée par la mer de Tasman.
Les paysages sont très variés, avec beaucoup de très grands lacs.



Le temps se dégrade après Wanaka et la pluie se met à tomber.

Plusieurs arrêts sympas sur la route :
- les Blue Pools, qui sont vertes (tiens, tiens..)



- la cascade de Thunder Creek, très puissante du haut de ses 96 m


- la vallée de Haast, où des cascades jaillissent de partout sur les flancs de la montagne


- Ship Creek, en bord de mer, avec une chouette petite balade dans une magnifique forêt, où on retrouve un rayon de soleil bien agréable. On passe des montagnes enneigées à la forêt quasi-tropicale en bord de mer.







- le point de vue de Knights point


Nous arrivons finalement à Fox Glacier pour l'heure du thé, que nous prenons dans notre chambre du Rainforest Motel, face aux montagnes partiellement prises par les nuages.



2 commentaires:

  1. Ce qu'il y a de bien avec ce blog, c'est que vos explications sont très complètes et vos remarques pertinentes. Un vrai recueil de voyage.
    Impressionnante cette végétation, les cascades ont l'air d'être bien alimentées et vous, bien arrosés par moment. Dommage pour les balades qui ne peuvent pas se faire pour cause de mauvais temps ou d'autres raisons locales. J'espère que vous allez pouvoir mieux profiter de cette belle nature dans les prochains jours.

    RépondreSupprimer
  2. Longue mais belle étape en effet, je refais le voyage dans l'autre sens ! nous avions aussi beaucoup apprécié Ship creek et aussi la région de Wanaka, mais on ne peut pas tout faire ! Vous arrivez dans une région où nous avions eu beaucoup de pluie, alors nous comptons sur vos photos, surtout à Matheson Lake ...

    RépondreSupprimer