dimanche 30 novembre 2014

Les 12 Apôtres

Petit retour sur hier soir, avec une nouvelle expérience de "Glow-worms", bien différente de la première - voir http://snoopyvoyageurs.blogspot.com.au/2014/11/des-etoiles-sous-la-terre.html
 A la nuit tombante, vers 21h, nous avons pris la voiture pour quelques kms de piste afin de nous rendre dans une zone bien précise, où on peut en principe voir ces fameux insectes qui brillent la nuit (quand ils ont faim !).
Nous nous sommes donc retrouvés dans le bush Australien, avec un éclairage volontairement très réduit : lampe tamisée utilisée de brefs instants de temps en temps.
Un demi clair de lune rendait les choses un peu plus faciles.
De temps en temps on croisait une ou deux ombres (humaines) furtives, qui parfois nous indiquaient, en chuchotant, un bon spot dans le buisson suivant.
Les glow-worms sont très sensibles au bruit et à la lumière. 
La vision étant réduite, les autres sens sont en alertes, avec de nombreux bruits inconnus, le contact d'un fougère invisible sur le visage, ou encore le crissement d'ailes d'une chauve-souris passant au ras de notre tête.
Ce fut moins spectaculaire que la grotte de Te-Anau (un grand moment !) mais on en a vu tout de même pas mal, une fois débarrassés d'un groupe braillard aux lampes torches hyper puissantes (juste tout le contraire de ce qu'il faut faire).
Une belle ambiance, comme on les aime, pour un spectacle très inhabituel.

La journée commence par un tour de camping pour voir une dernière fois les koalas.
Si vos pas vous mènent un jour sur la Great Ocean Road, on ne peut que conseiller vivement ce camping (Kennet River) pour le spectacle exceptionnel des oiseaux et des koalas.

La cascade du jour n'est pas très spectaculaire mais est située dans un bel environnement.

Carisbrook falls

L'arrêt suivant est pour Melba Gully (pour se donner la pêche... melba), une autre boucle dans une très belle forêt (avec des arbres... majestueux !).

Melba Gully

C'est la base d'un arbre mort, couché.

Melba Gully

Pic-nic à Princetown, au bord de la rivière, coin très prisé par les moustiques également...
A ce propos on a retrouvé (certes en beaucoup moins grand nombre) les mouches Australiennes agressives qui nous avaient bien gênées lors du précédent voyage.

Puis nous arrivons aux fameux "12 apôtres", qui en réalité ne sont plus que 9.
Crise des vocations ou érosion, allez savoir...
C'est un des lieux les plus connus d'Australie (avec Ayers Rock et l'opéra de Sydney), et les plus visités aussi bien sur.
Il s'agit d'aiguilles de calcaires (ou plutôt de sable tellement c'est friable) plantées au bord d'une côte aux découpes spectaculaires. Une sorte d'Etretat par pack de 12...
Grand parking et beaucoup de monde au principal point de vue, mais heureusement beaucoup moins de foule dès que l'on s'éloigne un peu sur les nombreux sentiers que compte la zone.
Car en dehors de ces aiguilles, qui forment un site remarquable, la côte offre une multitude de criques et de découpes, le tout arrosé de très belles vagues.

Côté droit
 
Côté gauche

Vue d'ensemble (180°)







4 commentaires:

  1. bien la pêche Melba....;-)))
    Tout est démesuré ici, les troncs d'arbres, les 12 Apôtres....belle côte.
    Mais au fait, cela représente combien de Km depuis Melbourne ?

    RépondreSupprimer
  2. La Great Ocean Road commence à environ 100 km à l'ouest de Melbourne.
    Ce soir nous sommes à Port Campbell, 188 km plus loin, sur les 243 que compte officiellement cette route. Nous reviendrons sur Melbourne demain par une route plus directe, par l'intérieur (environ 230 km).

    RépondreSupprimer
  3. Plus que 9 apôtres sur 12 ... Saint-Jacques est-il toujours debout ???
    Très pittoresque endroit en tous cas !

    RépondreSupprimer
  4. Ah ? bien. Je croyais, à voir la carte, que cela représentait plus de kilomètres. Merci pour les précisions.

    RépondreSupprimer