lundi 24 novembre 2014

Rotorua

Au départ de Taupo ce matin, arrêt à un des barrages évoqués hier, sur la Waikato River, à Aratiatia.
D'un côté du barrage, beaucoup de cygnes et de canards, de l'autre une jolie gorge où un peu d'eau s'écoule gentiment.
Le site est sympa mais le plus spectaculaire est à venir : à intervalles réguliers, des lâchers d'eau sont effectués et la sirène annonce précisément une prochaine opération "portes ouvertes" (enfin entr'ouvertes).
Et effectivement, ça change. En quelques minutes à peine, un flot puissant submerge littéralement la gorge.


C'est très impressionnant ! L'opération dure 1/4 h avant la fermeture et un retour au calme.

On gagne ensuite Rotorua, célèbre pour être au coeur de l'activité volcanique de la région.
Et effectivement, on sent que la croûte terrestre est bien mince sous nos pieds !
On commence notre tour en ville par un jardin public, le parc Kuirau, sauf qu'ici, on ne peut pas marcher n'importe où !
Un peu partout on trouve des zones de fumerolles, des mares de boue qui font glou-glou, etc...




Et un Pekako là au milieu...

Bien sûr tout est très bien balisé, aucun risque, mais c'est assez surprenant de voir ça en pleine ville.
Après un déjeuner rapide dans un café surplombant le lac, on gagne le quartier Ohinemutu (le village Maori initial) avec son église Anglicane remarquable pour deux choses : de très belles sculptures Maori à l'intérieur et, plus classique (quoique...), un monsieur barbu marchant sur l'eau...




En face se trouve un magnifique Marae (revoir les articles sur la Polynésie !) et tout autour plein de fumerolles.


Les bouches d'égout laissent s'échapper des volutes de vapeur et la chaussée est parfois percée par une sortie d'eau bouillante.
Très belle boutique d'artisanat Maori, réalisé sur place.

On poursuit notre tour par les jardins situés devant le musée. L'ensemble est bien joli, d'autant que ça y est, le printemps c'est aujourd'hui ! Soleil, températures supérieures à 20°, on est en T-shirt !!



Après quelques courses, direction notre hébergement : un bungalow dans le camping All Seasons, un peu à l'écart, pour les trois nuits à venir.

Nous repartons ensuite pour passer la fin de la journée à
que nous pourrons appeler, si vous le voulez bien, Te Puia.
C'est l'emplacement d'un ancien village Maori installé sur un site géothermal.
Ils disposaient ici d'un lac à la température de 35°, d'une rivière fraiche et poissonneuse et de bassins avec de l'eau bouillante en permanence. Pas mal...
On y trouve aujourd'hui des écoles de sculpture sur bois et de tissage (à partir de fibres végétales), ainsi que des geysers et autres fumerolles.
A 16h30, nous commençons par un tour guidé très intéressant qui permet d'en savoir un peu plus sur cette culture.



On a l'occasion de voir (un peu) un kiwi, cet animal nocturne et craintif. Ils sont, pour l'occasion, dans une maison maintenue dans l'obscurité pendant la journée pour les tromper.
Le tour s'achève par la belle éruption du geyser principal. Bon timing, car il est un peu imprévisible.


Vers 19h, on assiste à la fin de la cuisson du Hangi, plat traditionnel qui cuit pendant plusieurs heures à l'étouffée sur des pierre brulantes.


Puis nous sommes conviés dans le Marae, après la traditionnelle cérémonie d'accueil.
Notre "tribu" de touristes doit désigner un chef qui doit prendre l'offrande (une branche par exemple) jetée à terre par notre hôte, après un rituel quelque peu intimidant.


Après s'être installés dans le Marae, avec une nouvelle cérémonie d'accueil (les chefs se touchent deux fois le nez), nus assistons à un spectacle de chansons, danses et Haka.




Place ensuite au dîner, sous forme de buffet, dont le plat principal est bien sur constitué du Hangi.
Enfin, pour terminer cette belle soirée, nous retournons voir le geyser à la nuit tombante, où nous attend un chocolat chaud.


Beau spectacle !
Après quelques explications supplémentaires, nous repartons vers 21h.
Ils insistent beaucoup sur le caractère familial de leur affaire et sur leur origine locale, sur le fait que les fonds récoltés par les visites permettent de financer les écoles de sculpture sur bois et de tissage, et sur l'importance de transmettre leur culture et leur patrimoine.




2 commentaires:

  1. très beau et spectaculaire entre couleurs et geysers. Ce pays est vraiment contrasté et plein de surprises. C'est bien d'avoir ce "contact" avec les Maoris car, même si parfois cela peut tourner au spectacle, l'essentiel est de faire passer le message.

    RépondreSupprimer
  2. Super cette approche de la culture maori à Te Puia (nous avions eu aussi hangi, haka, danses, etc, mais dans un autre site sur les hauteurs de Rotorua). Mais je ne vois pas de tatouages sur ces maoris ?
    Surprenant n'est ce pas cette ville avec toutes ces vapeurs qui sortent partout, parfois même dans les jardins particuliers au milieu des massifs de fleurs !

    RépondreSupprimer