jeudi 27 novembre 2014

Bye-bye N-Z, conseils aux voyageurs

Rien de bien passionnant aujourd'hui : restitution de la voiture de location, après 4400 km, aéroport, avec toujours le même problème de nom de famille / nom de jeune fille pour Martine, vol de 4h pour Melbourne (avec 2h de décalage horaire, c'est toujours ça de repris), re-location de voiture et hôtel.

Profitons-en pour faire un petit bilan de notre séjour dans ce pays étonnant qu'est la N-Z.
Peu d'habitants, une histoire extrêmement récente, une grosse différence entre l'île du nord et l'île du sud et, surtout, une nature assez incroyable et très diversifiée.
 
Pour la météo, nous nous estimons au final plutôt chanceux.
Nous savions à quoi nous attendre car il est rare d'échapper à la pluie, même pour ceux qui voyagent en plein été.
Certes nous n'avons pas pu faire certaines balades prévues au programme (qui est toujours ambitieux) mais nous avons eu de superbes moments, en particulier dans les Catlins, au survol des Alpes et du Tongariro,à Abel Tasman et à la traversée aux Marlborough Sounds, tout comme à Rotorua.
Sans compter que les nuages apportent parfois une certaine ambiance.

Nous sommes très contents de la formule voiture + lodge/motel, très confortable et pas plus chère que camping car + emplacement + surconsommation d'essence.
Tous ces hébergements disposant de cuisine, cela nous a permis de manger et petit-déjeuner "chez nous".

Très belle découverte donc et si jamais l'occasion se présente d'y aller (voire d'y retourner...), quelques petits conseils aux voyageurs, d'après notre modeste expérience...

Réductions :
Procurez-vous à l'aéroport la revue "Arrival" (gratuite) qui contient, outre des infos, pas mal de coupons de réductions intéressants que l'on n'a pas souvent retrouvés par ailleurs. On économisé un certain nombre de $ avec. On trouve aussi quelques coupons dans certaines brochures disponibles dans les nombreux "i-sites".
Pour bénéficier des remises, vous devrez réserver directement et non par votre hôtel ou autre intermédiaire.

Téléphone :
Toujours à l'aéroport, on trouve, parmi la multitude de brochures disponibles plus ou moins intéressantes, celle de la compagnie de téléphone 2° "NZ Visitor SIm" (de couleur bleue) qui, comme son nom l'indique, contient une carte SIM (gratuite).
Si vous avez un tél. portable désimlocké, vous avez ainsi un n° local (il est inscrit au dos de la pochette contenant la carrte SIM) qui est activé au premier appel, y compris un n° gratuit 0800, ou en faisant le 200.
Vous pouvez ensuite charger du crédit sur votre tél soit avec votre carte de crédit soit en achetant un voucher dans l'un des points de vente 2°.
Pour info, on n'a même pas chargé de crédit sur notre tél. (ce qui était pourtant notre intention) et comme tous les tours touristiques ont des n° gratuits 0800, nous avons pu appeler et être rappelés sur notre tél. sans débourser un $. Bon, ce n'est pas très sport, et je pense qu'il est plus normal de mettre quelques sous dessus mais nous avons gardé notre n° pendant toute la durée du séjour. Sympa et très pratique.

Courses :
On a bien aimé les supermarchés "NewWorld", en particulier pour leur rayon boulangerie, où on a souvent trouvé du vrai pain et des bons gateaux. On trouve cette enseigne fréquemment, sur les deux îles.
Il y a également d'autres supermarchés, comme Park'n save, par exemple, que l'on trouve dans les "grandes" villes.

Conduite :
On a trouvé la conduite facile : peu de trafic, surtout dans l'île du sud (où on croisé majoritairement des touristes) mais cette appréciation dépend de l'expérience de chacun.
Comme partout, il y a plus de monde dans les grandes villes (mais elles sont peu nombreuses) et la conduite y est un (tout) petit peu plus dense.
La limitation de vitesse à 100 km/h (même quand il pleut) permet de bonnes moyennes sur les grandes routes et les virages sont très bien annoncés (sur les panneaux jaunes) avec une indication de vitesse plutôt précise permettant de bien apprécier la courbe.
Pour les traversées de villes ou de villages, la limitation est adaptée selon la proximité des maisons : 50, 70, 80 et donc est bien respectée.
Les camions sont plutôt cools, sur les grand axes on trouve souvent des zones de dépassement.
Bien sûr, il y a aussi par endroit des routes très sinueuses.
Il y a peu d'autoroutes ou de 4 voies et quasi uniquement dans l'île du nord. Limitation à 100 km:h, pas de péage sauf deux tronçons au nord d'Auckland (attention : paiement à la station service ou en ligne).
La conduite à gauche ne nous a posé aucun problème mais il faut le pondérer en fonction de l'expérience de chacun.
Nous avions déjà conduit souvent dans des pays où on roule à gauche (Australie, Afrique du Sud, Thaïlande, Indonésie, Seychelles, Dominique, Irlande...), d'où le choix de louer une voiture à boite manuelle, beaucoup plus agréable, pour moi, que la boite auto.
Mais en cas de première expérience, la boite auto peut effectivement simplifier grandement les choses.


5 commentaires:

  1. Bon recap et garder le blog en mémoire car il reste un bon fil conducteur pour un futur voyage surtout quand l'on a affaire à des yeux de snoopy voyageurs avertis !
    Allez zou, la suite !

    RépondreSupprimer
  2. and what about mountain bike trail ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne question !

      Pour le vélo en général, on a remarqué de superbes magasins dans plusieurs villes.
      On a également vu des vélos de route, assez souvent en groupe.
      Pour le vtt, on en a peu croisé, mais les sentiers les plus intéressants leur sont souvent interdits dans les parcs nationaux.
      Dans le Tongariro, par exemple, seuls quelques itinéraires, situés plutôt vers l'extérieur de la zone centrale, sont indiqués comme autorisés sur la carte.
      Les Kiwis semblent être beaucoup plus "fans" des "great walks" (grandes randos à pieds).
      Ceci dit, il doit exister des parcours sympas, j'ai d'ailleurs vu un bouquin avec, je crois, dans les 200 itinéraires.
      Ceci dit, c'est assez réglementé, ici, et quand on n'est pas en parc national on a affaire à d'immenses propriétés agricoles privées (élevage principalement) et on ne peut donc pas aller n'importe où.
      Il est par exemple presque impossible de se poser "en sauvage" avec un camping-car : il faut aller dans les campings.

      Supprimer
  3. Après tous ces conseils, j'ai "furieusement" envie d'y retourner ...
    Bravo en tous cas pour ces récits quotidiens et toujours bien documentés.

    RépondreSupprimer