lundi 24 novembre 2014

Palette d'atiste...

 Pas d'internet hier donc deux articles aujourd'hui !

Waouh, encore une journée où on en a pris plein les yeux et où les superlatifs vont manquer.


Petit point météo tout d'abord : soleil, températures au-dessus de 20°. Depuis 2 jours, ça nous change agréablement.
Les grosses vestes rouges sont rangées, on évolue en T-shirt !

La journée commence par un petit tour à pied au bord du lac, tout proche du camping où se trouve notre bungalow.
On se rend ensuite au parc Wai-o-Tapu  ("eau sacrée"), qui possède une particularité : un geyser dont l'éruption est à 10h15 chaque jour, vous allez comprendre pourquoi dans un instant.
Précisons d'ailleurs qu'il s'agit d'un site très fréquenté. Sur la fin de la route nous prenons 2 auto-stoppeurs Néerlandais qui se rendent au même endroit.
Après avoir acheté les tickets, on reprend la voiture pour aller voir le fameux geyser, situé un peu à l'extérieur du parc proprement dit.
On prend alors place sur des gradins en attendant le spectacle. Tout est super bien organisé, comme d'habitude.
Donc Lady Knox, le petit nom de ce geyser , est déclenché(e) tous les jours à 10h15,  grâce à un sac de savon déversé dans sa bouche, devant les rangées de touristes sagement alignés.
Visiblement il (ou elle) n'aime pas le savon car au bout de quelques instants une bave savonneuse est vitre recrachée, qui va rapidement se transformer en un jet d'eau et de vapeur plutôt puissant.
On vous accorde bien volontiers que tout ceci n'est pas très naturel et fait un peu "Disneyland", mais on le savait.
Heureusement, le reste du parc mérite largement cette visite.


 Pour la petite histoire, la zone était occupée par un camp de prisonniers qui travaillaient dans les forêts aux alentours et ont trouvé une source chaude leur permettant de laver leurs uniformes. C'est en mettant du savon dans le bassin qu'ils ont provoqué l'éruption du geyser...
Le plus surprenant peut-être, c'est qu'à peine le geyser déclenché et la photo dans la boite, plein de touristes (entre autre Japonais...) sont repartis aussitôt !
Nous sommes resté pas loin d'une demi-heure au total, le spectacle de ce geyser, même diminuant d'intensité, étant quand même exceptionnel.


L'avantage, c'est qu'il y avait ensuite moins de monde pour la visite du parc.
Ce parc justement... que de beautés ! De nombreux cratères le jalonnent, des lacs bleus ou verts, des bassins plus ou moins bouillonnants, dont le magnifique Champagne pool aux bords festonnés dotés d'une teinte rouge incroyable.
Il se déverse dans un autre bassin, la palette d'artiste, dont les couleurs changent régulièrement.
On peut également voir un lac bourré d'arsenic, au vert fluo surnaturel. Non, Martine n'avait pas soif...




 

 


Après 2h de déambulation dans ce que la nature peut proposer de plus beau et de plus insolite, on sort avec les yeux qui brillent. Il est temps de s'offrir un petit pic-nic devant les lupins.

Après ce show "grandeur nature", on se dirige vers les lacs bleus et verts (côte à côte), plus calmes mais dans un très bel environnement.




 A côté se trouve un autre lac, Okareka, qui offre une promenade le long de ses berges idéale pour les amateurs d'oiseaux.


On commence par un Fantail, dans les buissons, puis de nombreux canards, cygnes, des couples d'oies du canada, des Echasses blanches... tout cela bien sur sous réserve de confirmation par nos spécialistes.






Quelle espèce, Evelyne ?

On passe un bon moment dans un abri permettant d'admirer tout ce petit monde, dans un cadre superbe. Quel bel endroit, encore, tellement différent de ce matin.

En revenant sur Rotorua, dernier arrêt à Redwood Forest, où se trouvent, comme le nom l'indique, de nombreux séquoias.
La forêt est magnifique avec ces arbres géants qui côtoient les fougères arborescentes.
Petite marche dans cet environnement là encore différent.


Pour se remettre de toutes ces émotions, on va profiter de la piscine et du spa (gratuits) de notre camping, dont les températures sont respectivement de 33° et 38° !
C'est pas mal les sources chaudes !



Encore une journée magnifique donc, et ce n'est pas tout à fait terminé, un autre parc nous attend demain...

5 commentaires:

  1. et au fait, cela ne sent pas trop le souffre au bord des lacs et geyser ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, les photos ne rendent pas l'odeur mais si elle est bien présente elle est toutefois très supportable. A certains endroits, ça pique un peu plus...

      Supprimer
  2. AAAAAAAAAh !!! Wai O Tapu ( = thermal wonderland) ! la nature est une artiste vraiment très créative . Champagne Pool ! Que de souvenirs ... mais je constate quelques évolutions "touristiques" : le "geyser" artificiel n'était actionné au savon que de temps en temps il y a deux ans ... (nous ne l'avions pas vu)
    Et le fantail est mon oiseau préféré ! mais nous l'avions rencontré dans l'île du sud, notamment à Ship Creek.

    RépondreSupprimer
  3. Quelles belles journées et que de découvertes. Et tout ça sous le soleil ! Ah la palette d'artiste quelle merveille ! Nous avions déjà eu un aperçu grâce à JMJV. On est aussi enthousiastes que vous à la vue de ces belles images et on prendrait une petite coupe de Champagne !
    Martine, faute de bain de boue tu as pu profiter d'un bain beaucoup plus "propre" dans cette super piscine.
    Pour les oiseaux bravo, vous avez presque tout trouvé ! Les 2 premières photos représentent des Bernache du Canada et la dernière, au vu du faciès nous avons vraiment beaucoup de mal à l'identifier... coin coin...

    RépondreSupprimer