mercredi 5 novembre 2014

Choc thermique !


 Départ de Geraldine, en route pour Lake Tekapo.
Il fait 5° et la neige n'est vraiment pas loin...


Le ciel est couvert mais le plafond est haut et c'est sous le soleil que nous découvrons le lac Tekapo.
Une belle statue de colie rend hommage aux chiens de berger.
Non loin de là, une petite chapelle est posée au bord du lac, près des lupins.
On monte ensuite à l'observatoire d'où la vue est chouette.






Nous longeons ensuite le lac Pukaki où nous débusquons notre 100e Geo-cache, la première en N-Z.



Arrivée à Glentanner ou nous pouvons prendre possession de notre bungalow ; il est midi.


Déjeuner au chaud, dans ce bungalow "traversant" où la vue donne d'un côté sur le lac et de l'autre sur... la vallée et les nuages enveloppant le Mt Cook.

On repart vers le fond de la vallée, à White Horse Hill, point de départ de la rando de Hooker valley.
Belle rando d'environ 3h, très fréquentée, qui remonte gentiment le fond de la vallée.

Les plus observateurs d'entre vous n'auront pas été sans remarquer un léger changement dans nos tenues...



Les nuages sont toujours présents mais assez hauts, nous laissant découvrir une partie des glaciers qui nous entourent.
Le paysage est grandiose et le Mt Sefton consent parfois à se dégager. Le Mt Cook restera quant à lui drapé dans son coton ; un grand timide...
La balade est néanmoins très sympa, sur un sentier hyper aménagé avec trois beaux ponts suspendus (soit 6 A/R, bravo Martine !) et se termine au bord d'un lac où flottent quelques icebergs. Et dire qu'on n'a pas pris les maillots de bains !

La végétation est plutôt rabougrie mais peut-être puis-je laisser s'exprimer une grande spécialiste de l'endroit (copyright JM) :
des épineux, les « magourés », dont les épines servaient jadis aux maoris pour les tatouages. Nous découvrons également les spaniards, très piquants, en forme de touffes, ainsi que les renoncules dont les feuilles très épaisses servaient de vêtements de protection aux maoris : l’ancêtre du gortex !

Retour à la voiture avec quelques flocons de neiges qui voltigent, après avoir trouvé deux nouvelles géo-caches.
Le soleil joue avec les nuages et les contrastes sont saisissants, les jeux de lumières parfois étonnants.









 Petit tour dans le village d'Aoraki, dont l'esthétique architecturale est plus que discutable, puis au bungalow.

Finalement le choc thermique n'est pas trop mal encaissé, grâce aux vêtements emportés en prévision et qui ont patiemment attendus leur heure au fond d'un sac pendant nos trois semaines Polynésiennes : chaussures de rando, bonnets, gants, polaires, vestes Gore-tex (on n'est pas Maoris, nous !).

A noter aussi le grand nombre de touristes Japonais, plus de 80% des personnes croisées sur le chemin.

3 commentaires:

  1. fantastiques ces paysages. Le Lac avec en fond les montagnes saupoudrées, c'est bôô ! Très bien le laïus sur l'ancêtre du goretex. Le problème avec les chocs thermiques, c'est qu'il faut manger plus pour compenser la perte de calories et ça c'est balot !
    Allez.. on en veut plussss !

    RépondreSupprimer
  2. Et au fait, bravo à Martine pour les ponts suspendus. Mais elle commence à avoir l'habitude maintenant et au moins, ici, il n'y a pas d'alligator en dessous.
    Sinon, sur la video de Glentanner (très belle) on voit que l'on peut faire du kayak sur les lacs glaciers...alors ? c'était comment ? ;-))

    RépondreSupprimer
  3. Ah lala !!! j'ai l'impression de voir nos photos ! la statue du chien, la même rando à l'observatoire du lac Tekapo : je vois qu'il y a toujours autant de lupins ! Par contre, nous avions eu plus de chance pour admirer le mont Cook sous le soleil, et même un mémorable coucher de soleil, dommage que vous n'ayez pu voir ses impressionnants glaciers suspendus sommitaux ...S'il est encore temps, je vous conseille aussi Tasman glacier Lake sur l'autre versant du Mont Cook, rapidement accessible depuis Aoraki Village ... mais il y a tant à voir dans ce pays ! Sinon, pour les droits d'auteur, on s'arrangera plus tard !!! C'est génial de "refaire" ce voyage avec vous !

    RépondreSupprimer