lundi 3 novembre 2014

Mais où est donc passé le 3 novembre ?

Tout d'abord, quelques mots sur Papeete, notre dernière étape Polynésienne.
Nous sommes allés dîner dans unes des fameuses "roulottes", une institution ici !
Une grande place est envahie chaque soir par ces petits camions qui installent tout sur leur emplacement, pour quelques heures : cuisine, tables et chaises, de véritables restaurants en plein-air.
Au menu, au choix, cuisine locale, chinoise, pizzas, crêpes...
Beaucoup de monde, bien sûr, et on mange un bon mahi-mahi (la daurade coryphène d'ici, un gros poisson, rien à voir avec la notre).

Ce matin, nouvelle promenade dans Papeete. C'est dimanche et c'est ville morte, en dehors du marché qui se termine.
La ville nous semble plutôt sympa et on passe un bon moment dans le superbe parc, très bien aménagé, en bord de mer. Egalement une belle expo sur le tressage aux Australes, avec de superbes pièces; à l'Assemblée Territoriales, qui offrent également de beaux jardins.



La Cathédrale


Expo sur le tressage aux Australes
 




On en profite pour chercher (et trouver) les deux géo-caches de l'endroit.
La pluie attend la fin de matinée pour faire son apparition, c'est cool. Il fait une chaleur moite, la saison des pluies est annoncée avec de fortes averses dans les semaines à venir ainsi qu'une période cyclonique dans vers les mois de janvier-février, alors que la saison sèche ne l'a pas été tant que ça.
Dans le même temps, c'est la sécheresse aux Marquises, et pendant encore de longues semaines, qui sont, il est vrai, à 1600 km de Tahiti.

Déjeuner dans une brasserie et retour au lodge, qui nous a permis de conserver la chambre jusqu'à notre départ.
On a fait appel à Françoise, notre taxi attitré maintenant, pour aller à l'aéroport (elle nous avait laissé sa carte après le premier trajet, on a donc refait appel à elle lorsque l'occasion s'est présentée).

Pour en revenir au 3 novembre, il a disparu de notre calendrier, avec un nouveau passage par la ligne de changement de date, dans l'autre sens cette fois. Bon, en même temps on avait eu deux 12 octobre, on va pas se plaindre !
Seul problème, ça tombe pile le jour de l'anniversaire d'un être cher, mais peu importe, au fond, on n'a pas besoin de ça pour penser à lui, alors BON ANNIVERSAIRE mon poto !

Fin donc de cette première partie de voyage et adieu la Polynésie.
On s'en doute, on a beaucoup aimé et même si le climat nous a joué quelques tours, avec surtout un vol dérouté, nous avons eu de la chance pour passer entre les gouttes aux bons moments, en particulier pour les journées en bateau, exceptionnelles.
Au-delà, des paysages de rêve, nous avons été charmés par l'accueil chaleureux des Polynésiens en règle générale, et particulièrement sur les deux plus petites îles visitées, Maupiti et Tikehau.
La découverte de l'atoll fut aussi un grand moment.
Les hébergements en pension nous ont permis d'avoir de très bons échanges, pour un budget très raisonnable.
A conseiller vivement, si on est prêt à accepter un confort un (tout) petit peu inférieur aux hôtels, mais nous avions toujours une salle d'eau (privée) et les hébergements étaient très propres.
Enfin, la cure de poissons et autres produits de la mer fut également un gros plus : on a très bien mangé !


Direction maintenant la Nouvelle-Zélande pour d'autres aventures, dans un climat certainement un peu plus frais...

Aéroport de Papeete

3 commentaires:

  1. Après ce fantastique périple polynésien, vous changez en effet d'univers ... et de climat ! Je vois que Martine a ressorti sa polaire ! Vos premiers commentaires NZ nous évoquent déjà plein de souvenirs : les merveilleuse randos et croisière dans les Marlborough ! ça doit être magnifique vu d'en haut ! la pause "café" à Géraldine ( pas le plus grand souvenir mais il faut bien des étapes !) Christchurch et toutes les destructions dues aux séismes ... Je vais "repartir" à chacun de vos épisodes !

    RépondreSupprimer
  2. Paradoxal ? Vous n'avez pas vécu le 3 Novembre, mais il y a deux sujet à cette date là... Tu dois écrire très vite, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas vraiment, hélas, mais j'ai volontairement laissé l'heure Française sur le netbook, ce qqui lui a permis, lui, de vivre ce fameux 3 novembre...

      Supprimer