vendredi 21 novembre 2014

Turangi, lac Rotopounamu

Journée plutôt cool.

La matinée est consacrée à une rando d'environ 2h qui fait le tour du lac Rotopounamu, à quelques kms de Turangi.
Beau sentier dans une forêt magnifique, avec de nombreuses essences d'arbres différentes et pas mal d'oiseaux Le ciel est couvert mais avec du soleil (!), et toujours du vent ; la température s'est un peu élevée.




Retour à Turangi, quelques courses et déjeuner au "cottage".

L'après-midi, Martine préfère se reposer : un courant d'air dans l'avion hier l'a un peu mise "patrac" mais rien de grave.
Je fais un tour dans le "centre-ville".
Turangi est une petite ville typique de ce que l'on trouve en N-Z.
La ville qui compte aujourd'hui 5500 habitant a été construite en 1974, à l'Américaine.
Rues très larges avec de grandes pelouses devant des maisons en bois. Il y a de l'espace...
Le centre se résume à une station-service, un supermarché, une banque et quelques commerces.
Et il y a toujours beaucoup de motels aux alentours.

Après cette escapade "en ville", je me retrouve plus dans mon élément en allant courir sur les sentiers qui bordent la Tongariro river sur ses deux berges. Parcours très sympa entre les genêts, avec parfois une vue sur le lac Taupo.

Petit retour sur le parc national du Tongariro, où nous étions hier et ce matin :
Au cours des années 1860, les Européens, nouveaux venus dans la région, commencèrent à s'approprier les terres des Maoris. Le chef Maori, s'inquiétant du devenir de ses terres, et craignant que les Européens ne brisent les tabous qui leur étaient liés, décida que le seul moyen de les protéger était d'en faire don au gouvernement qui, en échange, en ferait un parc national.
Celui-ci fut fondé en 1887, devenant le premier parc national de Nouvelle-Zélande et le quatrième dans le monde.
A l'origine, le parc s'étendait sur 2640 hectares (comprenant les trois volcans). Actuellement, sa superficie atteint 79598 hectares et il fait partie des sites enregistrés au patrimoine mondial de l'Unesco en raison de leur valeur culturelle et naturelle. Source "guide Petit Fûté".

Une autre réflexion à partager : nous sommes très surpris de n'avoir vu aucun double vitrage dans nos hébergements et globalement une isolation plutôt moyenne, alors que les températures sont assez fraiches dans ce pays...
Certes 75% de l'électricité produite est renouvelable (hydraulique et géothermie principalement et un peu d'éolien) mais il reste 25% issue de combustibles fossiles.
Pour un pays assez orienté nature, on trouve qu'il y encore du boulot en matière également de tri sélectif (peu présent semble-t-il, en tout cas dans nos logements), de sacs plastiques distribués à tour de bras, etc...
Cette remarque ne se veut pas "donneuse de leçon", juste une réflexion liée à la situation de la planète en matière d'environnement et de gestion des ressources.

2 commentaires:

  1. Belle salade la troisième photo ! et tout à fait d'accord avec toi sur la question environnementale en NZ, peut être moins au point que le Costa-Rica finalement ?
    Bon rétablissement à Martine.

    RépondreSupprimer
  2. Pour la salade, il faut prévoir un grand bol de vinaigrette !
    Ces fougères arborescentes font jusqu'à 7m de haut...

    Pour l'environnement, effectivement. On a vu au musée de Wellington les cartes montrant le déboisement massif effectué par les Européens depuis leur arrivée, principalement pour obtenir des terres agricoles. En un siècle, c'est édifiant, à une époque où ces questions étaient pour le moins secondaire.
    Ceci dit, on a vu sur la route des zones où tout est arraché, y compris dans des fortes pentes, qui nous ont surpris.

    Sinon Martine est en forme après un petit repos, tout va bien, merci.

    RépondreSupprimer