mercredi 18 septembre 2019

Lofoten J1 : Ballstad

C'est parti pour la Norvège, et plus précisément les îles Lofoten, avec un petit stop au retour à Oslo.

La Norvège compte 5 millions d'habitants pour un peu plus de 300000km², avec 2500 km de côtes continentales (beaucoup plus si on prend en compte les quelques 50000 îles et îlots...).
Le pays compte parmi les plus riches du monde, est classé premier sur l'indice de développement humain, et est également considéré comme le pays le plus démocratique au monde.
La Norvège fait partie de l'Espace Economique Européen mais pas de l'Union Européenne.

Les îles Lofoten sont un archipel appartenant à la Norvège. Elles sont situées 300km au nord du cercle polaire et comprennent cinq îles principales, qui s'étendent sur 150km et sont reliées par une route comprenant de nombreux ponts et tunnels. Deux petites îles plus isolées, au sud, ne sont accessibles qu'en bateau. Compte-tenu de la latitude où se trouve l'archipel, le micro-climat des Lofoten est plutôt doux (tout est relatif), grâce au gulf-stream, mais souvent pluvieux à cette époque...


Mardi 17 : trajet en avion jusqu'à Evenes (Harstad/Narvik), au nord des Lofoten.
Bref survol des Alpes au départ, au-dessus des Dolomites. Après l'escale à Oslo, deuxième vol et coucher de soleil en arrivant au-dessus des Lofoten. Sympa...




Nous louons une voiture et dormons non loin de l'aéroport, qui est tout petit.
Le petit hôtel où nous avions réservé est devenu un très grand "Best-Western" tut neuf, construit un peu au-dessus de l'ancien et absolument pas signalé.

Mercredi 18

On prend la route E10 pour descendre vers les îles du sud (enfin du sud des Lofoten...)
La température est fraîche (5° ce matin, ça va monter jusqu'à 10°) et le temps... variable : alternance de gouttes, soleil, averses.
Le trajet est magnifique : des fjords, des montagnes, des lacs !












 Un aigle pêcheur 





Arrêt vers midi à Svolvaer, 'la" grande ville. On déjeune au chaud dans un joli resto sur le port. C'est bon et le prix est raisonnable, voire bon marché pour la Norvège...


Le rocher de la chèvre à Svolvaer :



On fait ensuite quelques courses alimentaires dans un supermarché et mauvaise surprise en sortant : on a une amende de stationnement, plutôt salée, alors qu'on ne pensait absolument que le parking était réglementé à cet endroit. Bienvenue en Norvège !

Suite du trajet avec un détour pour aller voir Henningsvaer, village de pêcheurs au bout d'une route magnifique. Le ciel est magnifique entre nuages et soleil. Il y a des îlots partout et un dédale de canaux, le village étant organisé autour de l'activité de la pêche.



















Un peu plus loin, un artiste a créé une "oeuvre" qui permet de contempler les montagnes dans un miroir.







On gagne enfin Ballstad, où nous attend notre hébergement pour trois nuits.
C'est un magnifique Rorbu : une ancienne cabane de pêche transformée et reconvertie en logement.
Celui-ci est authentique (beaucoup sont maintenant construits de toute pièce pour répondre à la demande).
Celui-ci servait autrefois à la préparation des lignes de pêches (Egnerbua).
De grandes baies vitrées donnent sur une terrasse juste en bordure du port et avec une superbe vue sur les montagnes autour. Magnifique et très confortable !





En fin de journée, petit tour dans Ballstad, qui est un port de pêche encore très actif.
Les maisons, souvent très jolies, sont très dispersées et on ne peut pas dire qu'il y ait un véritable centre (juste une supérette près du quai principal).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire