Majorque est la plus grande des îles Baléares, au large de Valence et compte 923000 habitants. Le catalan est la langue officielle avec le castillan.
L'île fut habitée dès la période préhistorique, puis par les Romains remplacés par les Vandales, l'Empire romain d'orient, les Francs, les Maures almoravides, puis les Almohades, suivis des Catalans. L'île fut le centre d'un royaume indépendant qui exista de 1276 à 1344, le royaume de Majorque.
Environ 70 % de son PIB brut provient du tourisme, développé à partir des années 1960. L'île reçoit 8 à 9 millions de visiteurs par an. Pour les Allemands et Britanniques, Majorque est l'un des principaux lieux de villégiature européens, attirant nombre d'étrangers. 7 % des résidents permanents de l'île sont des Allemands, ce qui a valu à l'île le surnom ironique de "17e Land".
Si dans beaucoup d'esprits Majorque reste synonyme de tourisme incontrôlé, inspiré par la mer et poussé par une urbanisation de masse (« la baléarisation »), l'île et la vie majorquine offrent bien des aspects qui contredisent cette vision : villages agricoles préservés, traces diverses de cultures passées, art et culture, marche et randonnée dans les zones montagneuses, gastronomie.
L'afflux touristique est devenu plus varié (origines et styles de vie), avec une part grandissante d'immigration d'Européens du nord venant s'installer à demeure.
Depuis quelques années, cette « baléarisation » est de plus en plus contrôlée par le gouvernement local, désireux de protéger son patrimoine, sa culture et sa langue. De nombreuses zones ont été décrétées « réserves naturelles », protégeant ainsi le littoral contre cette expansion.
En plus de ses plages très fréquentées et très connues, l’île de Majorque est considérée comme un véritable paradis pour la randonnée.
Majorque présente trois chaînes montagneuses :
la chaîne Tramontane qui présente les sommets les plus élevés, dont huit sommets dépassent les 1 000 m avec le Puig Major qui culmine à 1 436 m ;
la chaîne du Levant qui culmine à 562 m au pic de Morell ;
le massif de Randa qui culmine à 555 m au pic de Randa.
L'activité agricole traditionnelle est centrée sur les productions végétales : vin, amandes, olives, légumes.
Voici une belle entrée en matière. Cela nous rappelle des souvenirs de vacances il y a quelques années. Évitez les bruyantes plages de l'est et profitez bien de la nature sauvage de la montagne à l'ouest. A ne pas rater à Valdemosa (si je me souviens bien), la maison de Frédéric Chopin et Georges Sand.
RépondreSupprimerahh ! en voilà une bonne lecture. Allez ! faites nous découvrir les bons cotés de ces iles !
RépondreSupprimer