mardi 18 novembre 2014

De Picton à Wellington

Le soleil brille ce matin, ça change décidément rapidement dans ce pays.
On fait un tour sympa dans Picton, avant d'embarquer sur le ferry qui part à 10h45.


Le bateau est assez gros : de nombreux camions embarquent (certains avec des vaches sur pied) ainsi que deux trains, sans parler des camping-cars...
On s'installe sur le pont supérieur, à l'air libre, pour profiter du paysage.
La traversée dure environ 3h pour passer de l'île du sud à l'île du nord et durant la première heure on remonte deux fjords des Marlborough Sounds, avec quelques fois des passages relativement étroits par rapport à la taille du navire (enfin, ça passe largement quand même !).




Sous ce beau soleil, c'est magnifique et il fait plutôt doux.
On débouche ensuite dans le détroit de Cook, environ 25 km séparant les deux îles, où les vents et courants sont parfois difficiles.
Aujourd'hui la mer est calme, avec juste quelques petits creux (comme mon estomac...).
Après une nouvelle heure de navigation, on aborde la baie de Wellington, qui s'enfonce profondément à l'intérieur des terres. Alors qu'il n'y avait presque pas de vent au large, celui-ci est beaucoup plus fort d'un coup, ce qui est plutôt surprenant.
Il faut pas loin d'une heure pour rejoindre le port de Wellington, ce qui nous réserve de jolies vues sur le site.


Sitôt débarqués, on gagne sans difficulté notre hôtel, légèrement sur les hauteurs, grâce aux talents réunis de Martine et du GPS.


Nous sommes proches du centre et c'est donc à pied que l'on gagne le célèbre musée Te Papa, remarquable, et dont l'entrée, il faut le souligner, est gratuite et la scénographie très aboutie.
On sélectionne les espaces qui nous intéressent le plus car c'est vaste. Citons en vrac :
- la reconstitution d'un tremblement de terre dans une petite maison
- un calamar géant
- un squelette de baleine
- l'origine du Haka
- une pirogue Maori et beaucoup d'éléments autour de cette culture, très intéressants





On fait ensuite un tour dans Wellington, qui nous séduit vraiment par son ambiance jeune, sportive, décontractée, avec une architecture sympa, avec de belles zones piétonnes.



 On a beaucoup aimé, même si ça fait un peu bizarre une grande ville après toute cette nature.
Mais justement, Wellington ne fait pas trop "grande ville".
On est un peu déroutés par les magasins en N-Z qui ferment à 17h (plutôt 17h30 d'ailleurs ici) : il ne faut pas trainer pour faire du shopping...


2 commentaires:

  1. C'est quand même impressionnant de voir que l'on peut embarquer deux trains dans un ferry-boat. Si avec 180000 habitants Wellington est la plus grande ville de NZ, cela confirme que ce pays est vraiment intéressant.
    Euh, sinon, vous aviez remarqué qu'il y avait une boule en argent qui flottait dans l'air sur votre dernière photo ? ça fout les jetons n'est il pas ? Koi t-est-ce ?

    RépondreSupprimer
  2. En fait Wellington est la capitale mais n'est que la 3ème plus grande ville derrière Auckland (1 300 000 hab.) et quasi à égalité avec Christchurch (380 000 chacune si on compte l'agglomération). Un peu plus de 4 millions d'habitants au total dans le pays.

    Quant à la boule en argent, au pays des Hobbits il ne faut s'étonner de rien... Et puis c'est bientôt Noël, non ?

    RépondreSupprimer