jeudi 19 avril 2018

Salar de Tara

Pour aller au Salar de Tara, il faut monter, monter, monter.

San Pedro est à 2436m et on va passer à 4825m (à peu près l'altitude du Mont Blanc) avant de redescendre légèrement, le salar de Tara étant à 4328m.


Jolie vue au passage sur le Licancabur.




Premier arrêt à la Bofedal de Quipiaco :




Puis on quitte la route goudronnée aux Monjes de la Pacana :






Ensuite c'est une belle partie de tout-terrain. On monte sur un plateau par quelques jolies pentes et ensuite il n'y a pas vraiment de piste mais une multitude de traces, plus ou moins bonnes...
On suit donc le cap au GPS avant de descendre vers le Salar. Le trajet fait 58km aller-retour.
C'est la séquence "aventure" !

L'arrivée sur le salar est grandiose. des formations rocheuses incroyable et cette lagune, avec des flamants roses au milieu...
On fait une belle balade le long du salar, jusqu'aux "cathédrales de Tara", ces belles formations rocheuses (la piste de ce côté est d'ailleurs maintenant interdite aux véhicules).





















Des cobayes de la Puna :
















On revient pour le pique-nique vers les Monjes de la Pacana pour le pique-nique.
Pour l'accès en individuel au salar de Tara, le GPS est indispensable et une expérience de la conduite en tout-terrain fortement recommandée. On a pris à un moment une mauvaise option à l'aller qui nous a conduit dans une zone de sable mou ; en gardant un régime moteur élevé, on a réussi à éviter l'ensablement... D'autant que notre pick-up, censé être 4x4, ne fonctionnait en fait qu'en 2 roues motrices (arrières). Heureusement, il était assez puissant, malgré l'altitude.

Par ailleurs, le temps est magnifique, soleil et peu de vent, ce qui nous permet d'être en t-shirt ou micro-polaire alors qu'on s'attendait à beaucoup plus froid, à cette altitude.

De retour sur la route de l'altiplano, on pousse un peu plus loin, vers les lagunes Agua Calientes et Quisquiro. On est à quelques kms de la frontière Argentine.
C'est avec plaisir que l'on retrouve par hasard nos deux français accidentés au Tatio il y a deux jours, en train de pique-niquer au bord de la route.






Tiens, une renard :





On doit céder le passage à un convoi de deux énormes camions, roulant au pas, chacun retenu par un petit camion, derrière, relié par un câble !




On termine cette belle journée par un plouf dans la piscine de l'hôtel.

Le soir, rendez-vous avec Sébastian, qui va nous guider prochainement en Bolivie.

2 commentaires:

  1. C'est sympa d'avoir souvent en fond de paysage les montagnes enneigées (la cordilière j'imagine). Par contre, il faut quand même bien maitriser le 4x4 apparemment !
    nb : c'est super, maintenant on trouve un lien pour remonter directement en haut de page. Quelle bonne idée ! ;-))

    RépondreSupprimer
  2. Ces laguna sont vraiment merveilleuses avec ces couleurs et sa faune aussi colorée, ainsi que ces étranges concrétions. Quant au renard on s'attendait presque à voir le Petit Prince.

    RépondreSupprimer