lundi 23 avril 2018

Bolivie J3

On quitte San Pedro de Quemez pour aller vers San Juan de Rosario, région d'élevage de lamas et de production de quinoa.

Visite de la nécropole de San Juan : un ensemble de chulipas, tombes pré-incaïques des communautés andines ancestrales du sud Lipez. Elles sont datées entre 1250 et 1532 après JC.












Des nandus, sorte d'autruche locale


Le salar d'Uyuni.

Cette étendue de sel est située à 3 658 m d'altitude. Avec une superficie de 10 582 km, elle constitue le plus vaste désert de sel du monde et représente un tiers des réserves de lithium exploitables de la planète. Ses dimensions sont de 150 kilomètres sur 100.
Le salar d'Uyuni fait partie du « triangle du lithium » entre le salar d'Atacama au Chili et le salar del Hombre Muerto en Argentine qui concentrent 70 % des réserves mondiales de lithium.
Le salar d'Uyuni est balayé par des vents constants soufflant de façon relativement continue durant toute l'année. Entre janvier et mars, les précipitations inondent les bords du salar d'Uyuni, qui peuvent être recouverts d'une trentaine de centimètres d'eau, sur cette étendue presque absolument plate.
La disparition du lac préhistorique Tauca, 14 000 ans auparavant, a donné naissance à la croûte de sel la plus grande du monde qui recouvre aujourd'hui ce salar.
Le sel est exploité, mais la production annuelle d'environ 25 000 tonnes ne risque pas d'épuiser les 64 milliards de tonnes estimées du gisement (en effet, l'épaisseur du sel varie de 2 à 120 mètres, selon les endroits). 

La partie par laquelle on pénètre dans le salar est encore inondée, créant un effet miroir magique.
On roule dans quelques centimètres d'eau, la sensation est assez incroyable.






 


On arrive ensuite sur un terrain plus sec...








Vers le milieu du salar se trouve l'île Incahuasi (la maison de l'Inca), avec ses nombreux cactus et quelques vizcachas.











 





Allez, un selfie pour une fois... même les Snoopy voyageurs se sont déguisés en lamas !

 Un pique-nique extra-ordinaire...


Le Snoopy voyageur a drôlement grandi, d'un coup :




Les distances sont incroyables... on roule parfois à plus de 100 km/h.

L'ancien hôtel de sel et le monument au Dakar. Beaucoup de monde à cet endroit avec les tours partis de Uyuni ce matin, alors que nous étions presque seuls à l'île Incahuasi.





Exploitation du sel


Les Ojos du salar, où du gaz carbonique remonte à la surface










On sort du salar et on fait un petit tour au marché de Colchani avant de gagner l'hôtel Luna Salada, construit en sel également.
Il offre une décoration  superbe, avec plein de petits salons d'où on peut contempler le soleil se coucher sur le salar.

















Altitude moyenne de la journée : 3700 m, y compris l'hôtel de ce soir.

2 commentaires:

  1. C'est grandiose ! Le jour 1 rappelle beaucoup l'Islande ou la NZ !
    Et ce salar immense, et ces couleurs, et ces hôtels (le dernier surtout), bref, on en a plein les yeux !

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique ces effets de miroir ! et sympa les petits arrêts pique nique dans un tel environnement. L'hôtel en bloc de sel, ça doit être bluffant non ? en tout ca cela rend vraiment bien. C'est bon, les sinus reprennent vie ? . Sur la dernière photo, celle du coucher de soleil, on voit bien que ce sont des spots qui ont été allumés derrière les petits monts...pfff !

    RépondreSupprimer