samedi 21 avril 2018

Bolivie J1

Départ pour une boucle de quatre jours en Bolivie, dans la région du Sud-Lipez, jusqu'au célèbre salar d'Uyuni.

Ce tour sur les hauts-plateaux Andins va se dérouler en haute altitude, à commencer par ce premier jour : depuis le poste frontière de Hito Cajon, situé à 4482m, nous allons passer la journée entre 4300m et 4910m et nous dormirons ce soir à 4500m ! Les jours suivant vont osciller entre 3700m et 4500m...

Chili et Bolivie ne sont pas les meilleurs amis du monde. En 1884, en gagnant la guerre du Pacifique, le Chili a annexé le territoire de l'Atacama (Péruvien) et les ports du nord (Boliviens), privant la Bolivie de tout accès à la mer. Une procédure est actuellement en cours de la part de la Bolivie pour obtenir à nouveau un accès au Pacifique (plainte auprès du tribunal international de La Haye). Les Chiliens ne sont pas d'accord...
Le Chili a également connu des conflits territoriaux avec son voisin Argentin, mais les relations sont maintenant apaisées avec ce pays depuis 1984.
Tout ceci explique qu'il subsiste toujours des champs de mines, heureusement bien repérés , dans certaines zones proches des frontières.

Comme nous ne pouvons pas passer la frontière avec notre voiture de location et que le terrain n'est pas toujours facile côté Bolivien, nous avons fait appel aux services de Prisma Andino pour organiser ce tour : 4x4 et son chauffeur, ainsi qu'un guide.
Compte-tenu des conditions (altitude, froid), nous avons opté pour des hébergements un peu plus confortables que les dortoirs des refuges, à savoir les hôtels "Tayka", gérés par les communautés locales (il y a très peu d'infrastructures touristiques dans cette région, si ce n'est quelques refuges, plutôt rustiques).


Lever de soleil sur le Licancabur



Le passage de la frontière se fait à Hito Cajon, au-dessus de San Pedro, à 4482 m.
Il y a pas mal d'attente pour les formalités, on en profite pour prendre le petit déjeuner.
Il ne fait pas bien chaud, mais on est bien équipés.




Passage ensuite à Laguna Blanca, très chargée en arsenic, puis laguna verde, pas très verte à cette heure-ci, elle ne prend sa couleur que quand le vent se lève, en fin de journée.






Mouette des Andes



On passe par le Desierto Salvador Dali (le paysage rapellerait les toiles du peintre) avant d'arriver à la lagune Chalviri, au bord de laquelle se trouvent les thermes de Polques (sources chaudes).













Après le déjeuner, ce sont les geysers de Sol de Mañana, à 4857 m, un super site.
C'est un champ géothermique où on trouve plutôt des fumerolles et des solfatares en grand nombre.
Les couleurs sont extra-ordinaires et ça bouillonne de partout !























Deux petites vidéos :



L'étape suivante est tout aussi incroyable : laguna colorada.
Des algues donnent cette teinte rouge à la lagune, qui est envahie de flamants roses, jusqu'à 40000 en période de pointe !























Encore un arrêt à Arbol de Piedra (l'arbre de pierre), avec de belles formations rocheuses.














On termine en traversant le désert de Siloli, une zone particulièrement aride et où se trouve notre hébergement.
Il s'agit de l'hôtel Tayka del Desierto Ojo de Perdiz, géré par une communauté locale, et qui se trouve quand même à 4529 m !
Cet hébergement est beaucoup plus confortable que les refuges de la zone (peu nombreux).
Il est éco-responsable : éoliennes (ça souffle, ici !), panneaux solaires...
On a le luxe d'une douche chaude et d'un peu d'électricité pour recharger les batteries.
Il y a même du chauffage et le dîner est très bon.











 En résumé, c'est beau, très beau, très très beau...

Notre acclimatation progressive a dû être assez bonne car on ne souffre absolument pas du mal d'altitude alors que l'on a passé la journée entre 4300 et 4900 m.
Espérons que la nuit à cette altitude se passe bien également.
On en a pris plein les yeux dans ces paysages incroyables, avec un bon guide (en Français) et un bon chauffeur.

6 commentaires:

  1. ah, le petit renard vous a suivi ! ça doit faire flipper les Snoopy ! miam, miam ! Les photos sont sublimes avec ces trainées de nuages ça donne un effet. Les vidéos montrent bien la force de la nature ! C'est toujours surprenant de trouver en plein milieu d'un désert un groupe de personnes qui s'adonnent aux joies de la baignade dans un trou rempli d'eau chaude...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Très belles photos et superbe expérience.
    Êtes vous passes par le salar d'uyuni car je ne vois pas de photos sur votre blog?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, pour le salar d'Uyuni, c'est dans "Bolivie J3".

      Supprimer
  3. Bonjour - Suite à vos conseils, nous avons fait le même tour en Bolivie avec Prisma Andino - je vous transmets toutes les amitiés de Max, chauffeur et guide pour nous. Il se souvient bien de vous et vous apprécie beaucoup - Bien amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce petit mot bien sympa ! On souhaite plein de bonnes choses à Max avec qui on avait effectivement eu un très bon contact...

      Supprimer