mercredi 10 mai 2017

Naukluft mountains

Début de matinée cool.
On part vers 10h, après avoir pris du carburant, fait des courses et s'être connectés à internet (la patronne nous offre le ticket, sympa !).
On sait qui est président de la république et on envoie un e-mail pour donner des nouvelles.


Etape courte (112km). On change de paysage en remontant le lit de la Tsauchab river pour gagner les Naukluft mountains.



Nids de Tisserin

Accueil sympa à la réception et chalet superbement décoré !
On mange notre déjeuner à l'intérieur.



Après une petite sieste, départ à pied du chalet pour un AR sur Waterkloof trail (qui sinon est une grande boucle de 17km).
Le site est chouette : il y a une rivière, avec de l'eau dedans (!) et donc plein de végétation ; un éden.
On commence par longer des roseaux, puis il y a de superbes arbres, de drôles d'insectes aussi.
On remonte ainsi le long de la rivière, dans un décor de falaises rouges.
Quel contraste avec hier !
Un bel arbre à carquois se trouve un peu plus loin puis des bassins où on aperçoit des grenouilles et des salamandres.
On fait demi-tour près d'une cavité en tuff, au-dessus d'un bassin profond.
Il y a des grenouilles et des salamandres dans les bassins de la rivière.
Au retour, des mangoustes traversent le sentier en trombe pour gagner les falaises.


















Les monts Naukluft couvrent un large plateau traversé de gorges escarpées. Les montagnes surplombent de vastes plaines qui rejoignent les dunes du long de la côte atlantique. Des pics de près de 2 000 mètres surgissent des étendues de sable blanc et rose. Ces montagnes constituées de roches volcaniques sont âgées d'un milliard d'années avec une morphologie très variée. Le point le plus bas des monts est à environ 1 250 m, tandis que le sommet se situe à 1 965 m d'altitude. Les montagnes s'étendent sur une superficie de 850 km2.
Trois rivières millénaires prennent leur source dans les monts Naukluft : la Tsondab au nord, la Tsams à l'ouest et la Tsauchab au sud. Ces cours d'eau sont plus souvent à sec en dehors des périodes de grosses pluies. Elles ont creusé de grands canyons pénétrant profondément dans les formations de type dolomitique. Les rivières creusent également de petits bassins.
En 1978, l'intégration dans le parc national du Namib des monts Naukluft avec le désert du Namib, ont permis de délimiter les frontières du parc national de Namib-Naukluft pour en faire un des plus grands parcs nationaux du monde, le plus grand d'Afrique.

Dîner au resto du camp : soupe délicieuse, kudu très tendre très bien cuit et pancakes (notre meilleur repas en Namibie jusqu'à présent).

112 km (piste)

 

1 commentaire:

  1. la photo de l insecte est superbe...on a l'impression d une micro machine robotisée...sinon il y avait pas mal de baignoires sur cette balade...pas eu une petite envie de fraicheur ?

    RépondreSupprimer