mardi 16 mai 2017

Ameib, Spitzkoppe

Bonne nuit (9h de sommeil...), mais il a fait un peu froid sur le matin.
Après le petit-déj, nous partons à Bull's Party, avec ses énormes rochers. Belle lumière du matin.


A Bull's Party, les roches granitiques formées par les phénomènes dits sphéroïdaux sont particulièrement impressionnantes.
Leur formation est le résultat de millions d'années de processus d'érosion, qui ont transformé le granit. Le granit est un magma qui s'est refroidi sous la surface de la terre et a été formé par une activité volcanique massive dans cette région il y a environ 110 à 130 millions d'années. L'érosion du granit apparaissait déjà sous la terre, des fissures se formaient et le granite se divisait en blocs.Lorsque les blocs ont finalement été exposés à la surface en raison de l'érosion de la surface de la terre, ils ont été encore formés par les fluctuations extrêmes des températures. Grâce à cela, les couches extérieures des nombreux blocs se décomposent et, au cours des millions d'années, forment des roches pratiquement rondes.De nombreux autres processus d'intempéries (corrosion, désquamation, intempéries de la solution) peuvent être vus au Bull's Party. La fluctuation de la température dans l'Erongo est parfois si extrême que, par exemple, une pluie de pluie soudaine lors d'une journée extrêmement chaude peut provoquer la fracturation des rochers avec un bruit fort.









 
Martine donne l'échelle...

Nous allons ensuite à Philips Cave, non loin de là. 

Les nombreuses peintures rupestres dans les monts Erongo montrent que, il y a des milliers d'années, les ancêtres de San d'aujourd'hui vivaient dans la région. Pendant les mois d'hiver secs, les montagnes de l'Erongo offrent un approvisionnement en eau fiable, grâce aux trous ans le granit, imperméable, qui se remplissent pendant la saison des pluies. Par conséquent, la région a toujours eu une faune riche - une autre raison pour que les Bushmen habitaient la région ! Dans l'Erongo, les San vivaient principalement dans des grottes.La fameuse Phillipp's Cave était probablement l'une des habitations de San. Les outils en pierre, datés de 3500 ans av. J.-C., trouvés dans la grotte soutiennent fortement cette hypothèse. The Philipp's Cave mesure 15 m de profondeur, 35 mètres de long et 7 mètres de haut. Elle est connue en raison des gravures rupestres trouvées ici.
La peinture la plus célèbre est l'éléphant blanc dans lequel, probablement à un stade ultérieur, une petite antilope rouge a été dessinée. On trouve également des dessins de girafes, de rhinocéros, d'autruches, de springbock, de kudus et 6 empreintes de mains humaines.


Compter un peu plus de 30' pour y monter depuis le parking.
De jolis dessins, dont un éléphant blanc et une girafe. Chouette paysage.













Revenus à la voiture, nos retournons vers le lodge pour une nouvelle rando.
Nous passons devant les étangs (oiseaux, tortues) puis continuons le chemin jusqu'à un belvédère, au sommet d'une colline.
Il commence à faire chaud ! Pas de grands animaux à l'horizon (pourtant vaste !) et retour à la voiture. Pique-nique.








Nous quittons ce bel endroit (mais camping moyen, peu de sanitaires) pour une courte étape qui nous mène à Spitzkoppe.


Le Spitzkoppe est un massif rocheux d'environ 700 m de haut (à une altitude maxi de 1728 m) qui domine les plaines environnantes. En raison de sa forme distinctive, qui peut être repéré à partir d'une grande distance, le Spitzkoppe est souvent appelé le «Matterhorn» de la Namibie.Tout autour de Spitzkoppe, des centaines de peintures rupestres ont été trouvées,  mais malheureusement, de nombreuses peintures ont été endommagées par le vandalisme.

Ici, la zone pour camper est immense, au pied des rochers. Nous allons d'abord voir l'arche, et ses gardiens (dammans), puis allons nous installer au 9B, réputé comme un des plus sympas. Effectivement...
Toilettes sèches sur chaque emplacement. Eau et douches à l'entrée (plusieurs kms).












Je fais un tour seul jusqu'à "little bushman paradise". La lumière est super, nombreuses photos, pendant que Martine observe les Damans.







 
Agréable apéro et dîner au soleil couchant.








Un petit coup d'oeil sur l'équipement de notre 4x4 :





95 km dont 24 de goudron

1 commentaire:

  1. sympa la photo du rocher avec le croissant de lune au dessus...et tout aussi sympa l apéro en ce lieu improbable

    RépondreSupprimer