Sa Calobra est une petite crique très touristique, à laquelle on accède par une route spectaculaire.
On a laissé passer le week-end avant de nous y rendre et, surtout, on est partis relativement tôt (un peu après 8h) de Soller. Bonne pioche ! Peu de trafic, c'est bien agréable sur ces routes de montagne.
Effectivement, la descente vers Sa Calobra est sympa, avec un passage amusant où la route repasse en-dessous d'elle-même dans un virage quasi hélicoïdal.
Juste une voiture avec nous au parking (payant, bien sûr) : cool !
Cette crique est effectivement bien jolie, mais victime de la sur-exploitation touristique. Pour preuve le nombre de restaurants... En pleine saison, le ballet des autocars est parait-il infernal sur la route d'accès, assez étroite et comportant un grand nombre de virages en épingle.
Pour l'heure, nous entamons la balade en empruntant deux tunnels (éclairés !) qui mènent au lit du torrent de Pareis, à son embouchure dans la mer. C'est le débouché du canyon du même nom, aux hautes falaises truffées de grottes.
Nous allons remonter la partie basse de ce canyon. Après une grosse dizaine de minutes de marche facile sur les galets, les premières difficultés se présentent. Il faut contourner les gros blocs qui barrent le lit de la rivière (asséché, mis à part quelques vasques).
Les obstacles se succèdent, nécessitant parfois un peu gymnastique pour franchir certains blocs et nous atteignons ainsi Font des Degotis, une toute petite source. Un peu plus loin, un bloc complètement lisse, surnommé la boule de canon, barre le chemin. Le canyon est assez étroit à cet endroit et particulièrement spectaculaire.
Peu après, le passage devient franchement délicat et il est temps pour nous de faire demi-tour.
Nous revenons enchantés de cette balade et nous allons manger le pique-nique à Cala Tuent, quasi déserte. On y observe un cormoran nager dans les eaux translucides à la recherche de sa proie avant de se faire sécher les ailes sur un rocher.
Au retour, les nuages ont gagné du terrain et le trafic est nettement plus intense, avec bien entendu, beaucoup de cyclistes.
très sympa ce petit canyon et ... étonnant. C'est original aussi ces éclairages dans les tunnels. Quant à l'accès routier, à éviter après la sangria je pense.
RépondreSupprimer