mercredi 17 mai 2023

Gorges de Biniaraix, Coll de l'Ofre, Coll de ses Solanes

 Suite de la journée du 17 : rando solo en boucle au-dessus des gorges de Biniaraix.

Je remonte ses gorges spectaculaires par le Cami Vell, avec un petit détour pour aller voir la Cova de ses Alfàbies, une baume assez étonnante avec ses cruches d'argile et son visage sculpté.






 Le sentier se poursuit en se faufilant dans ces terrasses incroyables accrochées à flanc de montagne.






 Je retrouve ensuite le GR et monte jusqu'au Coll de l'Ofre, après avoir rejoint le plateau et traversé une zone boisée. Le temps est bien couvert et l'ambiance sympa, entouré de nuages. C'est un temps agréable pour randonner.




 Au col, où on distingue le lac Cùber, il est temps de quitter le GR pour se diriger vers le Coll de ses Solanes par un sentier plutôt bien marqué.

A partir de là, les choses se gâtent... Il ne me reste "plus qu'à" redescendre vers les gorges. La carte indique un sentier : le Cami des xaragall d'es Verger.

Dès le départ, c'est compliqué : pas de trace évidente mais plutôt une multitude de traces, autant qu'il y a de moutons là-haut ! Le tout dans de hautes herbes qui recouvrent des gros cailloux. Le casse-pattes idéal... Je descend beaucoup moins vite que je ne suis monté, soyons prudents.

Après un bon moment de ce régime, j'arrive sur un immense pierrier. Là encore, pas de trace évidente, à peine un cairn ici où là, sans vraiment de logique. Les pierres sont grosses et là aussi il convient d'être prudent.

Après avoir dégringolé d'environ 400m de D-, j'arrive sur une source abondante. Je commence à descendre rive gauche du torrent mais ça ne passe pas et je dois remonter pour essayer l'autre côté.

Je retrouve quelques petits cairns et le gps semble indiquer que c'est bon.

Seulement voilà, je me retrouve complètement bloqué par un passage rigoureusement infranchissable : des arbres arrachés constituent un barrage inextricable et impossible de passer sur les côtés.

Je n'ai pas beaucoup d'options : remonter ce que je viens de descendre si péniblement n'est pas une perspective enthousiasmante... Je me rapproche du torrent et j'aperçois un pierrier de l'autre côté : c'est peut-être jouable. La traversée du torrent est délicate, les rochers sont couverts de mousse, mais c'était effectivement une bonne solution.

En descendant dans les cailloux, j'arrive finalement au-dessus de terrasses. Ouf !! Il me faut encore désescalader plusieurs murets de plus de 2m de haut : une formalité...

Le terrain est maintenant beaucoup plus facile, encore faut-il rejoindre le chemin dans ce véritable dédale. Je retrouve finalement le GR plus bas,et il ne me reste plus qu'à rejoindre Biniaraix en empruntant ce très beau chemin pavé. 



 Presque un petit-air de Santo-Antao...

Une belle averse m'accompagne, histoire de rendre bien glissants ces pavés usés par le temps.

Retour au logement, à Soller, après une belle journée dans des paysages vraiment somptueux. Mais vous l'aurez compris, je déconseille formellement la descente depuis le Coll de ses Solanes (c'était un itinéraire indiqué sur le site Wikiloc). Les arbres arrachés rendent le passage infranchissable mais la nature du terrain au-dessus est de toute façon très exigeante.

Au total, avec ce matin, cela fait un peu plus de 20km et plus de 1300m de D+.


2 commentaires:

  1. ah oui, un petit air du cap vert. cool. Et depuis le col de l'ofre tu n'as pas préféré rejoindre le lac cuber au fond ? parce que quand on regarde en vue satellite, ça à l'air effectivement assez escarpé autour du col . mais, belle balade au final.

    RépondreSupprimer
  2. Snoopy voyageurs22 mai 2023 à 19:08

    Rejoindre le lac Cuber ? C'est que, c'est très loin de Soller. Il faudrait dans ce cas prévoir un retour en bus, ou en stop. Ca peut-être jouable...

    RépondreSupprimer