La route pour monter vers le Castell d'Alaro, bien qu'en très mauvais état, est très chouette : très étroite et pleines d'épingles à cheveux. Tout ce qu'on aime :)
Elle nous amène à l'auberge Es Verger, point de départ du chemin menant au château.
C'est d'abord un large chemin, puis on arrive dans une partie pavé plus étroite dans la montée finale.
Au sommet se trouve une porte bien conservée, quelques éléments de fortification et plusieurs bâtisses, dont une chapelle et un refuge. La vue est fantastique, sur Palma et la plaine d'un côté, et sur les sommets de la Tramuntana, dont le point culminant, le Puig Major, à 1436m.
Nous allons ensuite aux Jardines d'Alfabia. C'est une propriété qui date de la domination Arabe et qui a ensuite été transformée au fil des siècles, d'abord au XVIe puis au XVIIIe. Elle est réputé, à juste titre, pour ses très beaux jardins. On peut également admirer un impressionnant pressoir. Un très bel endroit, qui mérite la visite.
Cet arbre un peu étrange a plus de 400 ans...
Une chaise du XVe siècle :
Il est temps ensuite de gagner notre troisième (et dernier) hébergement, qui est situé au sud-est de l'île, à Cala Figuera.
Il y a des stations balnéaires "bétonnées" sur la côte est, mais aussi des zones naturelles avec de jolies criques. C'est une autre facette de l'île. Nous prenons possession d'un chouette appartement avec une superbe vue sur la crique, dans un lieu préservé.
En effet, Cala Figuera est un port naturel vraiment spectaculaire : une langue d’eau pénètre à l’intérieur des terres sur 500 m et se divise en deux calanques. Le village a connu un essor touristique dans les années 70 et 80 mais a su conserver son aspect original calme et authentique. Ce petit port n’est pas touché par le tourisme de masse en partie à cause de l’absence de plage dans le village. Il y encore des pêcheurs en activité, que l'on voit réparer les filets au retour du bateau.
Les jolies maisons de pêcheurs à la façade blanche et aux volets verts disposent du traditionnel hangar à bateau. Une merveilleuse promenade se faufile au ras de l'eau. L'endroit a un charme fou : on aime beaucoup !
La vue depuis notre balcon est sympa :
bien vu la photo 12. Les jardins sont ils bien odorants en ce printemps ? tous ces sites sympas, ces jolis petits villages, ces cheminements de derrières les fagots donnent vraiment une autre image de celle que j'avais de Majorque. Une bonne idée de nous faire partager ça.
RépondreSupprimerEn fait, la végétation a semble-t-il beaucoup souffert des tempêtes de ces derniers mois (en février par exemple, des vents à plus de 100 km/h et de la neige au-dessus de 800m). D'où beaucoup d'arbres déracinés et de branches cassées. Côté fleurs, c'est pas ouf, alors que c'est censé être la bonne période... Toutefois, les arbres fruitiers (orangers, citronniers) sont très bien garnis.
RépondreSupprimerj'ai vu des photos sur les villages plus au nord de cette côte Est (Sa Coma, Calla Millor...) c'est juste épouvantable ! pour sûr, votre choix est le bon !
RépondreSupprimer