mardi 30 mai 2023

Dernier jour

Toutes les bonnes choses ont une fin et nous quittons Majorque aujourd'hui.

Nous rendons les clés de notre appartement, après un très agréable séjour. Nous recommandons cet hébergement sans réserves, qui se nomme comme le port, Cala Figuera. Petit conseil : réservez en direct, comme nous, car sur les plate-formes genre Booking, c'était 50% plus cher...

On ne peut résister à faire un dernier tour avant de repartir vers Alcudia.



Pique-nique sur la plage et ensuite un petit tour dans la vieille ville d'Alcudia. Il y a beaucoup de monde, et en plus c'est le marché.

Puis il est temps de gagner le port pour l'embarquement sur le ferry qui doit nous ramener à Toulon après une nuit en mer.


Nous avons aimé découvrir cette île, aux paysages variés. Si on s'écarte des excès du tourisme de masse, Majorque offre de nombreux sites pleins de charme et propose nombre de randonnées intéressantes, qui peuvent parfois être assez sportives.

On y a bien mangé et l'accueil fut toujours bon. Les langues suivantes sont utilisées, par ordre d'importance :

1. Le majorquain (qui est dérivé du Catalan)

2. Le catalan (qui n'est pas l'Espagnol)

3. L'espagnol (qui est bien sûr compris partout, c'est une langue officielle...)

4. L'allemand (compte-tenu de la forte proportion de touristes et de résidents allemands)

5. L'anglais

6. Le français, de manière beaucoup plus anecdotique (mais toutefois notre dernier hébergeur parlait bien français)

Avec un peu d'espagnol et l'anglais, on s'en sort sans problème.

 

 

lundi 29 mai 2023

Calo des Moro - S'Almonia

Temps nuageux, tendance humide, aujourd'hui.

Le footing matinal vers Cala Santanyi se termine avec un peu de pluie.

Nous retournons ensuite avec Martine faire notre petit tour des deux criques de Cala Figuera, dont on ne se lasse pas tellement c'est beau. Un pêcheur arrive à bord de son Llaüt, la barque traditionnelle, pour débarquer ses poissons (voir photos les jours précédents).

Le déjeuner se fera sur notre terrasse, avant une bonne averse.


 On profite de l'éclaircie annoncée pour le milieu d'après-midi pour aller à quelques km au nord, à peine, découvrir les criques de Cala Moro et de Cala S'Almonia.

Un parking (gratuit) a été aménagé afin d'éviter que les touristes se garent n'importe comment le long des maisons et on marche donc quelques minutes dans ces rues avant d'aborder le sentier descendant vers la mer. Ce coin a longtemps été un petit paradis méconnu mais ce temps est bien révolu et il y a, d'après les guides et autres blogs, un monde fou en saison.

Compte-tenu de la météo du jour, c'est plutôt raisonnable, même si on n'est pas seuls...

La zone se trouve dans une propriété privée : une fondation a été créée il y a une quinzaine d'années pour contrer un projet hôtelier de 40000 m². Les sentiers praticables sont clairement délimités et environ 2000 végétaux ont été replantés. Il y a de nombreux panneaux pour faire respecter le lieu, rester sur les sentiers, ne pas laisser de déchets ou ne pas faire de feu.

Le site est exceptionnel et la couleur de l'eau n'a rien à envier au lagon de Bora-Bora, malgré le peu de soleil (je parle bien de la couleur, pas de la température de l'eau...).

Toute cette partie sud de la côte est assez sauvage, bien préservée, et offre de belles possibilités de rando, mais pour aujourd'hui il est un peu tard et le ciel est très menaçant.










 


dimanche 28 mai 2023

Palma

 Un petit mot sur le resto La Petite Iglesia, à Cala Figuera, où nous sommes allés avant-hier. Tenu par un couple de Français, très bon accueil, poisson extra-frais et un dessert original avec la tarte aux lentilles, très bonne. Bref, on recommande !

Nous avons décidé d'aller à Palma ce dimanche, pur éviter les bouchons. Le temps est nuageux et nous aurons même quelques gouttes de pluies éparses. 

Accès rapide et direct par l'autoroute et parking souterrain juste en face de la cathédrale. Certains endroits sont fermés le dimanche, mais on avait de toute façon décidé d'être sélectif sur le choix des visites, en se concentrant sur le Palau de l'Almudaina, une ancienne forteresse musulmane, transformée à la fin du XIIIe en résidence pour les rois de Majorque. Mais il doit être occupé aujourd'hui par  un membre de la famille royale car on ne peut pas visiter l'intérieur...

Beaucoup de monde partout. Il faut dire qu'il y a trois immenses bateaux de croisière amarrés au port. Le nombre de passagers de croisière débarquant à Majorque a doublé au cours des 10 dernières années. On en compte désormais près de 2 millions par an (source Lonely Planet).

On s'éloigne par les petites rues du centre historique, où c'est plus calme. De belles maisons, laissant parfois entrevoir de jolis patios.

On retrouve la foule dans les lieux les plus connus, comme Plaça Major ou Plaça de la Cort, mais Palma est une belle ville, qui mérite la visite.

















samedi 27 mai 2023

Mondrago (suite)

 Retour au parc naturel de Mondrago ce matin, à deux cette fois, et en marchant :)

Cet endroit est vraiment très beau et l'eau a des couleurs incroyables. En dehors des criques, magnifiques, des sentiers permettent de découvrir des petites rivières ou encore de beaux abris en pierre, autrefois utilisés par les paysans.










 En fin de journée, nouvelle balade à pied, en direction du phare et de la tour situés de l'autre côté de la calanque de Cala Figuera. On se lasse pas de ce petit port qui a un charme fou, avec encore des pêcheurs en activité. L'ambiance y est très agréable.


vendredi 26 mai 2023

Parc naturel de Mondrago

 Martine ayant besoin de faire une petite pause dans les balades, j'opte pour une sortie trail d'un peu plus de 2h, au départ de notre logement. Direction le parc naturel de Mandrago, à peine à quelques km. Il avait été projeté d'y construire y complexe de 4000 lits (!) mais suite aux protestations des habitants, la zone a été déclarée parc naturel, avec interdiction d'y bâtir. Bonne idée...

L'endroit est magnifique, avec de superbes criques. Les plages de sables sont très fréquentées le week-end et en plein saison, mais ce matin, vers 9h30, il n'y a pas encore grand monde et j'en profite !

Départ comme d'habitude de Cala Figuera :