jeudi 16 octobre 2014

Rencontre incroyable à Maupiti...

Ia Orana (bonjour)

Un petit topo sur Maupiti pour commencer :

Maupiti est une petite île, réputée pour être la plus authentique des îles Sous-le-vent.
Située à 40 km de Bora-Bora, elle en est pourtant le contraire : pas d'hôtel de luxe, la population a refusé un projet il y a quelque temps, mais on y trouve quelques pensions de famille, sans jet-skis ou animations nocturnes. L'île compte environ 1200 habitants.

Ce matin nous embarquons sur le bateau de Sammy qui nous emmène à la station de nettoyage... des raies mantas. A l'intérieur du lagon, dans 6-8m d'eau elles viennent (parfois) se faire faire un brin de toilette par d'autres poissons (beaucoup) plus petits. Mise à l'eau avec masque & tuba, quelques coups de palmes pour rechercher la bête et tout à coup le choc. Elle est là, à quelques mètres, à la fois impressionnante (8 à 9m d'envergure et jusqu'à 3 tonnes !) et tellement gracieuse.
On l'a admiré dans des "Ushuaia Nature" et elle est là, devant nous !
Instants magiques, le temps s'arrête...
Elle virevolte en-dessous de nous pendant quelques minutes avant de disparaitre, nous laissant l'admirer sous différentes facettes. Et quelle bouche !
Malheureusement notre APN étanche nous joue des tours et nous n'avons pas de photos. Le souvenir n'en sera que plus vivace dans nos têtes, et pour longtemps je pense. Ca fait partie des rencontres dont on se souvient.
La photo ci-dessous provient du net.


Après ces émotions, il est temps de se diriger vers un motu pour une halte déjeuner bienvenue.
On laisse Sammy préparer le repas le temps de faire un petit tour.
Le paysage est d'une beauté intense, et les couleurs... surprenantes. Les variations de bleu du lagon, selon la profondeur, réhaussées par le vert de l'île en arrière plan.




La température de l'eau est très bonne (c'est la moindre des choses, non ?), et le bain se fait en compagnie de petits poissons et de raies léopards (dont la taille n'a rien à voir avec la raie Manta !).


Au menu, ce midi : thon blanc cru mariné, thon blanc grillé au barbecue, pain de coco fabriqué et cuit sur place et noix de coco. Comment vous dire... c'était très bon !!


On part ensuite à la recherche du crabe de cocotier, de couleur bleue avec des pinces impressionnantes !


Balade ensuite en masque & tuba dans un très joli jardin de corail, proche de la barrière du même nom.



Autant dire qu'on en a pris plein les yeux aujourd'hui.
Tahiti nous avait rappelé, avec beaucoup de plaisir, nos expériences antillaises. Là, c'est un vrai dépaysement!

Les Polynésiens sont accueillants, d'un naturel très gentil (et pas stressé !). Le tutoiement est de rigueur dès le premier contact, on n'est pas habitués...
Pour le reste on n'a pas encore effacé complètement le décalage horaire si j'en crois les nuits un peu en "pointillé" et les fautes de frappe à la fin de mon article d'hier, j'avais les yeux quasi fermés... Faut dire que 12h de décalage, on ne peut pas faire plus !

A bientôt et merci à tous pour vos commentaires, c'est sympa, continuez !

3 commentaires:

  1. boudiii ! se retrouver comme ça face à un des plus majestueux animal marin ça doit être quelque chose...surtout dans un tel environnement déjà...pas mal. C'est vraiment très beau ce site, même mois qui ne suis pas du tout "flotte" et "plage" j'apprécie ce partage. Comme quoi aussi les choses les plus simples (masque/tuba, petit bateau, barbecue sur la plage...) sont les meilleures.

    RépondreSupprimer
  2. Rencontre exceptionnelle en effet ! ça doit être magique ! Que c'est beau et ... appétissant ! Rassurez-vous pour le décalage, il faut compter une journée par heure de décalage : dans 12 jours, vous serez au point !!! mais ... selon nos propres expériences, l'adaptation est beaucoup plus rapide sur le lieu de vacances qu'au retour ... alors "courage" !!! c'est super de vous suivre ainsi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le décalage on récupère en général plus vite que la norme, mais avec trois jours de voyage on mange à un rythme vraiment irrégulier... Mais ça y est, c'est rentré dans l'ordre !

      Supprimer