mercredi 22 octobre 2014

Raiatea : motu Iriru

Décidément,  cette saison sèche est bien humide... Après un beau lever de soleil, le ciel se couvre très vite.

On décide d'aller quand même faire un tour en kayak au motu (îlot) Iriru, qui est public et situé en face de la pension à 1,8 km. Une formalité...



Le motu est super bien améngé : tables de pic-nic, abri, et même de l'eau et des toilettes.
Tous les motus sont très végétalisés et il y a ici une belle cocoteraie.
 Petite baignade avec les masques et tubas, en faisant attention de ne pas marcher sur l'aiguillon d'une belle raie léopard (désolé, la photo n'est pas terrible).


La raie léopard se reconnaît à sa forme caractéristique en losange, par sa couleur gris foncé ou gris bleu, tachetée de points blancs sur le dos, avec un ventre blanc. Ce poisson peut atteindre 3 mètres d'envergure et peser jusqu'à 230 kg. Sa queue, très longue, comporte de un à six dards venimeux à sa base ; la piqûre peut être très douloureuse (voire mortelle) pour un être humain. Sa tête, très aplatie, s'apparente un peu à un bec de canard. Sa bouche est équipée de robustes dents en plaques qui lui permettent de broyer aisément les coquilles (source wikipedia).

La visibilité est médiocre mais il y a de beaux poissons et des coraux aux couleurs parfois étonnantes.


Bien sur il se met à pleuvoir (on s'en doutait).
On s'abrite un peu avant de retraverser le lagon pour regagner le bungalow. On a presque du mal à distinguer la pension depuis le motu mais ouf, on choisit la bonne direction !

En fin de journée, départ pour l'île d'Huahine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire