vendredi 31 octobre 2014

Moorea

Rappel : vous l'avez certainement remarqué, pas de connexion internet à Tikehau, donc pas de nouvelles pendant 3 jours ! Nous voici à Moorea, et même si ça rame, on arrive à se connecter. Voir les articles précédents pour nos aventures à Tikehau.


Moorea :
 
Située à 17 kilomètres au nord-ouest de Tahiti, Mo'orea en est séparée par un profond chenal dépassant par endroit les 1 500 mètres. L'île sœur de Tahiti possède deux baies principales : la baie d'Ōpūnohu et la baie de Cook.
Elle est entourée par une barrière de corail ouverte sur l'océan Pacifique en 12 passes.
D'une superficie de 133,50 km², elle compte plus de 16 000 habitants regroupés dans plusieurs villages, principalement sur le littoral.
Elle compte 8 montagnes, dont le point culminant de l'île : le mont Tohiea (1207 m).
Source Wikipedia.

Le temps est plutôt beau ce matin au réveil (on a de la pluie hier en arrivant à Tahiti avant Moorea).


Notre bungalow

Nous ne sommes pas dans une pension mais dans l'annexe d'un hôtel qui loue des bungalows (avec cuisine), donc je vais chercher au village de quoi petit-déjeuner, après avoir mis à jour le blog qui avait du retard.
Trois jours sans internet, ça fait du boulot, surtout que la connexion est très médiocre.

Comme le soleil est là, on part sans plus attendre monter (en voiture) au "belvédère", point de départ de la randonnée que nous voulons faire : le col des trois cocottiers.


Le sentier n'est pas balisé mais il est bien tracé et à chaque bifurcation, notre tablette équipée d'OpenStreetMap nous indique la direction à suivre. C'est beau la technologie, d'autant que les cartes détaillées n'existent pas vraiment ici.
Le parcours est vraiment magnifique, dans la forêt tropicale et dans une végétation superbe avec en particulier de belles fougères arborescentes. Le chemin est boueux par endroit, mais sans excès. Quelques traversées de rivières nécessitent un peu d'attention mais rien de bien méchant.






Il nous faut environ 1h30, tranquillement, pour atteindre notre but et le splendide panorama, sur les deux grandes baies de Cook et d'Oponohu (où un gros bateau de croisière donne l'échelle) ainsi que sur les pitons autour.





Nous avons retrouvé des montagnes, après l'expérience de l'atoll !

Après une bonne pause, il est temps de repartir, par le même chemin, car les nuages, déjà présents sur les reliefs, sont de plus en plus menaçants.

Faune locale
 

Effectivement, nous trouvons la pluie un peu plus loin, mais le couvert végétal est tellement dense que nous sommes peu mouillés.

Il est presque midi lorsque nous retrouvons la voiture, après cette belle rando.

Nous redescendons sur la côte et allons déjeuner, très bien, dans un petit restau alors que la pluie se déchaine.

Le reste de la journée est bien perturbé par la pluie et nous retournons au bungalow avant de faire quelque courses puis de commander une pizza pour le dîner.
C'est aussi le moment d'écrire les cartes-postales !

Nous avons bien fait de partir assez tôt, ce qui nous a sauvé la journée avec cette chouette rando.

5 commentaires:

  1. Ce fut "dur" 5 jours sans nouvelle ... (et oui c'est vendredi midi 31 octobre ! mais nous nous doutions que les connexions seraient difficiles et même impossibles!) mais nous nous rattrapons avec toutes ces photos fantastiques ! les atolls des Tuamotu semblent être des petits paradis, tout juste émergés de l'océan. En lisant la description de Tikehau dans mon guide, je ne suis pas surprise que vous l'ayez choisi ! Côté gastronomique, ça n'a pas l'air mal non plus ! et l'accueil est toujours aussi fleuri ! mais je croyais que vous alliez ramené tous vos colliers de fleurs. Au fait, sont-ils revenus ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Snoopy voyageurs1 novembre 2014 à 04:43

      Revenus, pas revenus ? Seuls les Dieux Polynésiens le savent.
      Douce incertitude...

      Supprimer
  2. ouf ! j'étais en manque sans ma petite dose quotidienne de rêve à la lecture de vos zaventures !. (faut dire que réussir à obtenir une ligne internet dans un bungalow à l'écart de l'hôtel, dans une ile isolée de la Polynésie, elle même isolée du reste du monde, c'est tout de même pas mal , n'est il pas ? )
    Me voilà rassuré et toujours admiratif de ces paysages et autres lieux merveilleux. Coté miam miam je constate la cure de poissons et crustacés mais aussi de...pizzas ! hum.
    Un peu désolant tout de même de voir que même sur ces ilots paradisiaques, les autochtones préfèrent importer à grand frais des produits du même type que ceux qu'ils pourraient avoir sous la main.

    RépondreSupprimer
  3. A voir les photos, on a l'impression que Pascal a fortement rapetissé, un peu à la Minimoy... ou bien est-ce la végétation qui est gigantesque... J'hésite !

    RépondreSupprimer