lundi 20 octobre 2014

Raiatea

Beau soleil ce matin au réveil : pourvu que ça dure.
Petit-déjeuner très copieux, pris avec les propriétaires, ce qui permet d'échanger sur tout un tas de choses : le climat, la vie ici, les touristes...
Pour ce qui est du petit-déj : jus de fruits, fruits frais, poisson cru au lait de coco, poisson séché, poulet, avocats (à tomber), beignets, gâteau à la banane, bien sur pain, beurre, fromage, yaourts, thé...
On va essayer de tenir jusqu'au creux de 10h   :-)

Aujourd'hui on loue une voiture pour faire le tour de l'île de Raiatea, par la terre donc.
Le loueur vient nous chercher à domicile et les formalités vite expédiées.
On commence par une petite rando : la montée au sommet du Tapioi (prononcer Ta-Pi-Oye) altitude 294m tout de même !



Il fait un peu chaud mais la montée est belle; on y croise pas mal de chevaux.





En haut, on est récompensé de l'effort par un panorama sublime sur Uturoa (la ville principale de Raiatea), sur Tahaa et le lagon qui entoure ces deux îles et au loin sur Huahine et Bora-Bora.
Les couleurs du lagon sont toujours aussi incroyables.



Retour à la voiture pour prendre la route qui fait le tour de l'île et qui est superbe. Beaucoup de fleurs autour des maisons, des pelouses impeccables, c'est très agréable.
Arrêt au site du Marae Taputapuatea :



 Très bien restauré, ce site cérémoniel est le plus gand de Polynésie et dégage une impression grandiose.
Son rôle est éminent dans l'histoire de la Polynésie. Consacré au culte d'Oro, le dieu de la guerre qui domina les croyances religieuses Polynésiennes durant le XVIIIe siècle, il ne date que du XVIIe siècle et fut bâti pour remplacer un ancien Marae dédié à Taaroa, le Dieu de la création, situé davantage à l'intérieur des terres.
Malgré son histoire relativement brève, ce Marae joua manifestement un rôle capital dans la religion Polynésienne, car tout nouveau Marae sur les îles voisines devait incorporer une pierre de ce grand Marae, à titre d'allégence et afin de symboliser le lignage spirituel. A l'arrivée des Européens, il constituait le siège du pouvoir spirituel et temporel en Polynésie. son rayonnement était international, à l'échelle du monde Maori, puisque des Arii (chefs) originaires d'autres îles de la Société, des Australes, des îles Cook, voire de Nouvelle-Zélande, venaient prendre part à des cérémonies sur ce Marae.
Cet ensemble religieux se compose de plusieurs éléments : un Marae international, un Marae de district et un Marae familial. La partie principale du Marae est constituée d'une grande plate-forme dallée et d'un long ahu (autel).
A l'extrémité du cap, le petit Marae Tauraa présente un enclos tapu (sacré) et une haute "pierre d'investiture", où les jeunes chefs étaient intronisés. Au bord du lagon, le Marae Hauviri possède également une pierre dressée. L'ensemble est construit avec des morceaux de corail prélevés sur le platier. Les énormes pirogues doubles des pélerins royaux empruntaient la passe Te Ava Moa, la passe sacrée, pour se rendre au Marae.


Bon, le spirituel, c'est bien, mail il est l'heure de manger, donc pic-nic, que l'on a pris la sage précaution d'acheter avant de partir d'Uturoa car il y a très peu de snack ou magasin dans le coin et de toute façon c'est dimanche, tout est fermé.

Le temps se couvre alors qu'on reprend la voiture pour continuer notre tour.
La route est toujours magnifique et laisse découvrir un relief parfois impressionnant.


On remonte un peu la route traversière mais il n'y a pas vraiment de point de vue et les nuages deviennent bien présent et on a le droit à une petite averse.
On poursuit le tour en traversant quelques villages, toujours coquets.
Arrêt à Tevaiatoa pour un autre Marae puis retour à Uturoa.
Restitution de la voiture et retour au bungalow pour une fin d'après-midi tranquille.


2 commentaires:

  1. C'est très instructif et toujours de belles images. Par contre le poisson au petit déjeuner...joker. Sinon, vous auriez pu faire le tour de l'ile à cheval aussi, n'est il pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Snoopy voyageurs20 octobre 2014 à 19:20

      Le poisson cru au petit-dej, c'est pas un réflexe mais en même temps, 2 tartines, 3 beignets et 2 gâteaux à la banane, ça faisait un peu juste... alors on s'adapte.
      Le tour de l'île à cheval... mes fesses n'auraient pas supporté ! Mais vu la très faible circulation dans le sud, ça pourrait presque s'envisager...

      Supprimer