vendredi 18 novembre 2016

Malendure : les tortues

Après un footing matinal (toujours la même moitié de l'équipe), nous repartons sur Malendure ce matin, la météo n'étant de toute façon pas très favorable à une rando "cascades" dans la montagne.

Nous tentons de nouveau notre chance en Masque & Tuba pour chercher les tortues, avec quelques renseignements complémentaires.

Nous nous mettons à l'eau cette fois sur la plage principale et partons vers les bouées, en direction de quelques bateaux au mouillage.
Après quelques dizaines de mètres de fonds sablonneux, voici les herbiers... et bientôt la première tortue.
Au total, nous en verrons quatre, dont peut-être deux fois la même (pas sûr). C'est magique !
Ces animaux sont extrêmement élégants dans l'eau, d'une aisance à se mouvoir incroyable...
On est surpris par leur taille : elles sont vraiment imposantes !
Il s'agit ici de tortues vertes :
taille : de 1m à 1m50
poids moyen : de 100 à 150 kg, maximum 400 kg
Alimentation : herbes et algues sous-marines
habitat : côtier peu profond (moins de 100m)
Source : direction régionale de l'environnement de Guadeloupe

Nous sommes ici sur des fonds de 3 à 4m et on a la chance d'observer ces tortues un bon moment, en train de manger dans les herbiers, en remontant de temps à autre respirer en surface.

A noter qu'une tortue est accompagnée d'une Rémora, ce poisson à ventouses qui est souvent aussi sous les requins.

En vidéo (basse résolution) :

De retour sur la plage, on a les yeux qui brillent...

Après un petit bain "rinçage" et une douche, on s'achète des bokits au poisson pour le déjeuner.
Le bokit est un sandwich guadeloupéen qui a pour particularité d'être frit.

On avait prévu une petite balade à pied pour aller sur une plage isolée mais une bonne averse nous tombe dessus (mais cette fois, je suis dans la voiture...).

Changement de plan, on ira manger nos bokits sous un carbet de la plage Caraïbes, sur le chemin du retour, et où il ne pleut pas.

Retour au bungalow sous un ciel un peu couvert.

En fin d'après-midi, on va faire une balade à pied sur le sentier côtier, côté Anse Riflet, et on en profite pour chercher une géo-cache, notre première en Guadeloupe.

On cherche un peu mais il ne faut pas trop trainer car le soleil se couche.l est 17h30 et dans 20 minutes se sera la nuit noire.
Ouf, on déniche notre cache et on rentre.

Ce soir, pizza au camion près de l'hébergement.

Hier soir, on a super bien mangé au restau L'otentik, à 5' à pied de "chez nous" sur la plage de Grande Anse.
Excellents poissons super bien cuit avec un risotto parfait et des desserts très bons, le tout avec des portions TRES généreuses et un accueil très sympa.
En plus un prix très raisonnable pour la qualité proposée. Une excellente adresse !

1. S U P E R B E !!! quelle grâce et légèreté sous l'eau ! et nous avons même une vidéo ! Merci de nous faire partager des instants magiques.

2. Evelyne et Gilbert19 novembre 2016 à 21:12

On comprend que vous en ayez plein les yeux !
    Ces tortues sont adorables.
    Petite question, est-ce que ce sont des tortues carettes appelées aussi tortues imbriquées ?
    Vous avez en tout cas trouvé une bonne adresse pour vous restaurer...
    il faut bien récompenser les efforts fournis !

1. Non, ce n'est pas la même espèce. Ici nous avions des tortues vertes, la tortue imbriquée (ou Karet) est un peu plus petite et moins grosse et se nourrit surtout d'éponges. La carapace est également légèrement différente.

3. sympa la rencontre avec les grosses tortues. et tout aussi sympa la photo de coucher de soleil. Entre deux rincées vous arrivez a faire de belles choses...et de bons restos !