mercredi 25 septembre 2019

Lofoten J8 : Reinebringen, Andstabben, Å

Un beau cadeau, hier soir : un peu après 23h, une belle aurore boréale.

Lors de violentes tempêtes solaires, une grande quantité d'électrons et de protons venant du soleil arrivent dans l'atmosphère terrestre et excitent les atomes d'oxygène et d'azote, lesquels deviennent subitement lumineux et produisent les magnifiques voiles (rubans ou rideaux) de lumière colorée que sont les aurores boréales.
La saison des aurores boréales débute de fin septembre pour se terminer fin mars.

Pour pouvoir espérer voir une aurore boréale, il faut un ciel clair et une activité solaire. Pas évident à réunir... Il existe des applis qui tentent de donner des indications, avec plus ou moins de bonheur...

Celle d'hier n'était pas très intense mais tout de même magnifique, avec le fjord et la découpe des montagnes en fond, surmontés de ces lumières magiques !

L’indice Kp hier était d'environ  4.
C'est un indice mondial de déformation du champ magnétique terrestre. Il peut prendre des valeurs comprises entre 1 et 9.
Si une aurore boréale se produit, alors très probablement le champ magnétique terrestre est fortement comprimé par la tempête solaire qu’il subit. C’est pourquoi cet indice est utilisé pour prévoir la puissance des aurores boréales.
Plus l’indice Kp est élevé, plus l’aurore devrait être intense. 
Source : https://www.bastienfoucher.com/Tutoriels/Guide-aurores-boreales

Ces derniers jours, l'indice était auour de 2. Cet indice est loin d'être une prévision 100% fiable, juste un indicateur, bien d'autres phénomènes entrent en ligne de compte, qui ne sont pas tous encore parfaitement compris.

Pour nous, ça a commencé comme de larges projecteurs éclairant le ciel d'une lumière verte diffuse et peu intense. Puis les formes évoluent, changent petit à petit sans que l'on ait une impression de mouvement. Un bel enroulement s'est produit, formant une sorte de spirale.
La couleur verte change également d'intensité, sans devenir toutefois très brillante, puis les formes continuent à se transformer. Le phénomène a duré environ une dizaine de minutes.
Difficile à décrire  mais belle émotion...

Voici les impressions de Martine :
Hier soir, le ciel était dégagé, nous allions régulièrement voir dehors. Vers 11h, plusieurs sortes de "voies lactées" faiblement éclairées se sont formées. Vite, nous nous sommes habillés chaudement et lorsque nous sommes ressortis, le ciel était rempli de ces bandes blanches éclairées, partant de la montagne d'en face, comme de gros projecteurs. Puis une spirale est apparue, au bout de ces bandes, s'enroulant, toujours très éclairée. Puis l'intensité et la luminosité se sont peu à peu estompées.

Pas de photo car notre appareil ne permet pas des pauses longues mais un moment fort dans nos têtes.
Pour donner une idée, ci-dessous une image internet qui reflète un peu notre ressenti :





Désolé pour la qualité de certaines photos : notre appareil a reçu un choc et ona des soucis depuis, en particulier avec la cellule...

Ciel assez couvert ce matin, mais une jolie lumière sur la côte continentale Norvégienne, au loin.



Pour ce matin, direction la crête de Reinebringen en solo, les genoux de Martine ayant décliné l'invitation pour cause de pente trop raide.
Depuis cet été, le parcours est devenu un gigantesque escalier en remplacement de l'ancien sentier qui était réputé très dangereux.



Je démarre avec les traditionnelles trois couches : sous-vêtement technique, micro-polaire et doudoune légère. Malgré la température de 6° ce matin, je retire vite les deux couches du dessus.

La montée fait 450m de dénivelé, soit un immeuble de 150 étages, mais sans ascenseur...
A la place, 1560 marches ! Je ne crois pas avoir déjà vu de grimpette aussi raide en rando.
Le travail d'aménagement est incroyable (réalisé par des Népalais...) : mis à part un bref tronçon quasi horizontal dans les arbres vers le bas ainsi que les 50 derniers mètres de montée, on évolue sur un large escalier de dalles en pierre !

Bien réveillé, les 450m de D+ sont effacés en 30 minutes et là-haut, effet "wahouh" garanti.

Courte vidéo (à 360°) de l'arrivée sur la crête :





On surplombe Reine littéralement à la verticale !





Je remonte un peu le long de la crête vertigineuse, assez étroite et parfois délicate avant de me poser un bon moment pour m'imprégner de ce paysage exceptionnel.



On domine les fjords environnants et je repère notre Rorbu, une partie du trajet en bateau d'hier.
Je contemple aussi la vie de Reine : le départ de bateaux de pêches, le croisement des voitures dans les parties rétrécies...
Le jeu des nuages dans le lointain est également très beau.





Après une heure là-haut, il est temps de penser à la descente, qui demande un peu d'attention également car il vaut mieux ne pas louper une marche...
Cherchez les biens les personnes qui montent sur la première photo



Bref retour à l'hébergement et nous repartons à deux nous balader dans Reine, le "plus beau village de Norvège".
(La première photo a été prise hier)










On reprend la voiture ; bref arrêt à Moskenes et son église.


Puis on gagne le village de Å, qui se prononce "Ô", et qui est le terminus de la route. Pique-nique.

Deuxième rando de la journée, chanceux que vous êtes !
Pendant que Martine se balade près du très beau lac Agavtnet, j'attaque la montée au Andstabben.
C'est reparti pour un peu plus de 500m de D+.
L'itinéraire commence par longer le lac en prenant de l'altitude et n'est pas toujours évident à suivre.
Il faut être attentif et je m'aide du GPS pour ne pas partir sur une des nombreuses fausses traces.



Un peu plus loin, ça se complique. La montée est très raide avec des passages de petites barres rocheuses boueuses et ruisselantes d'humidité où il faut grimper en s'aidant des bras. Adhérence précaire...
Plus haut, on rejoint la crête et la vue est splendide sur le village de Å et sur le lac.




Au-dessus, le sentier est beaucoup mieux.
Le sommet est atteint après 1h depuis le parking et deuxième effet "wahouh" de la journée...
Encore un point de vue à couper le souffle sur le sud de l'île de Moskenesøya, très sauvage et inaccessible, ainsi que sur l'île de Vaerøya (accessible uniquement par bateau) et les îlots aux alentours.









 
Redescente à la voiture où je retrouve Martine et promenade dans le village de Å, très sympa également.











Les boites aux lettres sont souvent décorées





2 commentaires:

  1. Formidable de vivre une aurore boréale ! Les conditions semblent propices actuellement avec ce beau temps, vous aurez peut être la chance d'en voir une autre ? Mais c'est déjà extraordinaire d'en avoir vu une ! Sinon, elles se méritent les randos, mais la récompense est toujours aussi fantastique !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'avec de tels paysages on a envie de se poser, tranquilous, décontracte, pour se laisser imprégné, les poumons bien ouverts après une telle montée, ... ça va le faire !

    RépondreSupprimer