vendredi 20 septembre 2019

Lofoten J3 : Ballstadheia

Rando Ballstadheia (Nonstinden)

C'est toujours aussi beau ce matin...



Le départ de la rando est proche de l'hébergement à vol d'oiseau mais de l'autre côté du port... On doit donc prendre la voiture pour faire un détour de quelques km. pas bien grave sauf que c'est un peu prise de tête pour garer la voiture (encore...). Le parking en face du départ de la rando est payant (un simple bout de terrain vague). Il y a des emplacements possibles un peu partout mais on a été un peu refroidit par notre précédente expérience et on se sait pas du tout ou le parking est autorisé.
On tourne un peu et on opte finalement pour un endroit non loin d'une maison. On ne gêne personne mais est-ce légal ? Le problème de ce genre de parking c'est qu'il n'y a pas de machine pour payer. Hier, on en vu un qui mentionnait un RIB ; on a imaginé qu'il fallait payer par virement (!) mais on n'a pas de connexion internet sur notre tél. ici. Pas simple de comprendre les explications écrites en Norvégien. Pour cette fois, il semble qu'on doive s'adresser à la réception de l'hôtel proche. Bref fin de la parenthèse et du suspense : on n'a pas eu de mauvaise surprise au retour.

Il est 10h, place à la rando qui commence par un sentier le long de la côte. Comme souvent ici, il n'est pas toujours bien marqué et pas ou très peu balisé (quelques cairns dans les pierriers).
Le temps est couvert mais les nuages sont très hauts et il n'y a pas de vent. Malgré les 5° ce matin, ça change d'hier et on retire des couches. Un peu plus tard je ferai toute l'ascension en T-shirt, la température flirtant avec les 9 ou 10°. C'est l'été aux Lofoten   :-)





Cette première partie le long de la côte parsemée d'îlots est très jolie mais le terrain est difficile.
Ca monte et ça descend avec beaucoup de rochers et un terrain "gras-mouillé". Avec ce régime, la moyenne horaire est faible.
Au bout d'un moment l'équipe décide de séparer en deux : Martine va continuer un peu à son rythme puis fera demi-tour pour revenir par le même chemin. Je poursuis sur l'itinéraire qui doit ensuite monter fortement vers le sommet de Nonstinden et former une boucle pour revenir au point de départ.

Certains passages demandent de l'attention, aussi bien par la nature du terrain que pour suivre le sentier, parfois peu évident. En cours de route, je fais une "rencontre du troisième sheep"...
On fait un bout de chemin ensemble ! Plus loin, c'est un aigle-pêcheur qui s'envole avec élégance.






J'arrive en bordure du  Nappstraumen, bras de mer étroit, qui sépare les îles de Vestvågøya et de Flakstadøya.





C'est le moment de monter sur le plateau de Ballstadheia et là c'est "droit dans le pentu" ! L'avantage, c'est qu'on est vite en haut. Je continue en longeant l'arrête ouest du plateau jusqu'au sommet de Nonstinden, à 459m.
La vue est simplement fantastique.





Notre Rorbu vu d'en haut :


La descente est extrêmement raide également et je retrouve Martine à la voiture vers 12h30.






Nous rentrons déjeuner au Rorbu, histoire de profiter pleinement de ce lieu bien sympathique.

L'après-midi, nous faisons un tour aux alentours et en profitons pour trouver une géo-cache et faire quelques courses.









1 commentaire:

  1. Mince alors, vous savez même le petit rond sur le A ! beaux éclairages, même au crépuscule ! Bizarre les moutons qui semblent te reconnaître Snoopy !

    RépondreSupprimer