mardi 24 septembre 2019

Lofoten J7 : Vinstad, Bunes

Un beau petit lever de soleil pour démarrer la journée...

Nous partons pour un combiné : bateau-rando au départ du magnifique village de Reine, à deux pas du Rorbu.

Le bateau assure la liaison avec des petits hameaux perdus dans les fjords et accessibles uniquement par la mer. Nous remontons un premier fjord et passons ainsi devant Rostad et Kjerkfjorden. Le bateau ralenti alors et si personne ne se montre sur le quai, il poursuit sa route. Il ressort ensuite de ce fjord et nous dépose à Vinstad où commence notre balade.
Rien que ce tour en bateau, c'est déjà super !

Il y a quelques maisons éparpillées et aucun commerce, mis à part un "café" qui est fermé et ne doit être ouvert qu'en pleine saison. Peu importe, on a prévu le casse-croûte...

On commence par longer le fond de ce fjord sur un bon chemin. A l'extrémité se trouve un petit groupe de maisons et on bifurque pour emprunter un sentier qui monte gentiment vers un col bien visible un peu au-dessus.
Le terrain est bien sec, ça nous change !

Au col, on découvre la fantastique plage de Bunes, immense.

Après une courte descente assez raide, on foule cette vaste étendue de sable.

Martine repère un gros rocher blanc bizarre. On découvre en fait une vertèbre de baleine... impressionnante !

Et oui, Martine s'est baignée ! Ben quoi, le bout du doigt ça compte aussi...

L'ambiance est incroyable : la plage est dominée par de magnifiques falaises verticales de 700m de haut...
On pique-nique sur des rochers, au pied d'une cabane de pêche. L'eau est très claire et a une belle teinte verte là où c'est le moins profond.

Retour tranquille pour reprendre le bateau du retour en début d'après-midi.

Une méduse :

C'est très particulier ici car le soleil ne monte pas haut dans le ciel et à 14h on a l'impression qu'il est 18h. L'amplitude du jour est grande (presque 12h en ce moment) mais la courbe du soleil donne cette impression. Avantage : des lumières superbes, d'autant qu'aujourd'hui c'est grand ciel bleu.

Pour terminer, encore quelques images de notre Rorbu.

1. Etrange similitude de photos des "baignades" de Martine et Jocelyne aux Lofoten ... ! Les paysages sont sublimes !

2. et pas de vendeurs ambulants sur la plage! Magnifique. En plus, sur le bateau ça doit être supportable car l'eau n'a pas l'air trop agitée, n'est il pas ?