samedi 21 septembre 2019

Lofoten J4 : Svartvatnet, Hamnøy

Petite séance ornithologique avant de partir.

Changement d'hébergement aujourd'hui ; nous partons vers Hamnøy, sur l'île de Moskenesøy, qui n'est qu'à 56 km.
Arrêt à la belle église de Gravdal, qui est entièrement en bois, avec un clocher très travaillé.

Nouvel arrêt près de Storvanet, au creux d'un cirque de falaises impressionnantes.

La jolie église de Flakstad, non loin d'une grande plage de sable blanc.

Vers 11h, nous garons la voiture pour commencer la rando de Svartvatnet.
L'itinéraire monte d'abord à un col. Le sentier n'est pas toujours facile à trouver et le terrain est extrêmement humide, allant du spongieux au très boueux... Là encore, aucun panneau ni balisage, la trace GPS nous est bien utile. La montée est assez courte mais toutefois assez difficile, en raison de la nature du terrain.
Arrivés au col, on découvre un immense lac, avec plusieurs ramifications, et on aperçoit également le lac Svartvatnet où nous souhaitons aller.

Spéciale dédicace à Evelyne :

La suite est plus facile, au milieu d'un paysage superbe. Les belles couleurs d'automne renforcent encore l'ambiance du lieu ainsi que le jeu du soleil et des nuages, qui change l'éclairage en permanence.

On va jusqu'au déversoir du lac, et il est temps de sortir le pique-nique. un coin abrité du vent et au soleil convient parfaitement.
Le soleil se cache après le dessert, et on perd aussitôt quelques degrés (au moins ressentis) pour peu que le vent se mette à souffler plus fort... Il est temps de repartir.

Petit détour pour moi au col en direction d'Okstinden, le petit sommet juste au-dessus...

La descente est plus facile que la montée et on est de retour à la voiture vers 14h.

Il ne nous reste que quelques kms pour arriver à notre hébergement, à Hamnøy.
Nous nous installons dans un nouveau Rorbu.
Le logement est moins luxueux que celui de Ballstad (on avait fait fort !) et aurait peut-être besoin d'un petit rafraichissement mais ça nous convient très bien et la vue est encore super sympa.

Les alentours :

Ce soir on s'offre le resto pour fêter nos noces d'Ambre...

Bon accueil, excellent repas, produits frais et cuisine maison !

1. Coucou les amis,
    Nous prenons le train en marche... Nous sommes émerveillés par ces paysages.
    C'est sûr que les températures doivent être fraîches, mais vivifiantes !
    Merci pour la dédicace. La Scandinavie regorge de bouleaux, j'y serai heureuse. Quelle beauté cette église en bois. Question hébergement vous êtes plutôt bien lotis. Bonne continuation