jeudi 19 septembre 2019

Lofoten J2 : Haukland-Utakleiv, Loftor

Rando Haukland-Utakleiv et Musée Viking

On commence par quelques images de notre hébergement et surtout de la vue alentour.











Quelques kms en voiture nous permettent de gagner la superbe plage d'Haukland et c'est déjà tout simplement magnifique. Beaucoup de vent ce matin, ce qui, combiné à la température plutôt fraîche, nécessite un équipement adéquat.
Au programme ce matin, une rando en boucle qui va d'abord nous emmener à la plage d'Utakleiv par un bon chemin en bord de mer avant de revenir par la crête en franchissant un petit col.
Après quelques minutes, on essuie une averse de grêle aussi courte que brutale. Quelques instants lus tard, le soleil va ré-apparaître... Le ciel est incroyable et il y a des éclairages fantastiques. Du grand spectacle !
De temps en temps un courte bourrasque de vent nous bouscule un peu mais le parcours est vraiment sympa.















Arrivés à Utakleiv, on a de nouveau quelques gouttes de pluie mais ça ne va pas durer.
On s'engage dans la montée vers la crête, qui emprunte un ancien chemin muletier et est donc progressive.








Arrêt casse-croûte en haut, près d'un petit lac.
La vue du col est vraiment belle : la mer offre des nuances du bleu au vert et les nuages toute la palette du blanc au gris, voire au noir.







Retour à la voiture. Tiens, je vais me servir une petite tasse de thé de mon thermos ; oups, à peine ouvert une rafale de vent plus forte décide d'embarquer le bouchon du thermos !
Me voilà parti à fond de train pour un sprint de 100m afin de récupérer le bouchon, qui avait une bonne pointe de vitesse :-)

On part ensuite visiter le Loftor, qui est le musée Viking.
A cette époque de l'année, il n'est ouvert que de 12h à 16h. C'est peu...
Visite intéressante, avec d'abord la partie musée qui présente film et vidéos et bien sur les pièces retrouvées sur le site de fouille.
Puis on visite la reconstitution de la très vaste maison du chef, qui servait aussi de lieu de réunion.
Enfin on peut suivre un chemin pour aller voir la reconstitution d'un navire ainsi que d'une forge, situés près d'un lac, ce qui ajoute 3km AR à notre rando de ce matin...









Le marteau de Thor...


La forge



Il est temps de rentrer à notre confortable Rorbu et de profiter de son confort.

1 commentaire:

  1. salut les vikings ! belles premières impressions (malgré le pv). Super logement (la canne à pêche est fournie ?) .l'appareil photo doit crépiter avec toutes ces belles lumières. Question températures, au moins vous n'aurez pas de choc thermique en rentrant ! Allez on en redemande !

    RépondreSupprimer