Nous commençons par une jolie balade à Port des Salines : comme son nom l'indique, c'était un haut-lieu de la production de sel, indispensable à la conservation du poisson, à une époque où les bateaux-usines n'existaient pas...
L'Echasse blanche |
En passant par la forêt de St Trojean, on fait un bref arrêt sur la plage de la Giraudière,où se déroule une compétition de surf.
Etape suivante : le Château d'Oléron, où on commence par déjeuner à "La Courtine", sympathique resto sur le port avec un super rapport qualité-prix (un menu à 13,90 € fort agréable). Certaines cabanes d'ostréiculteurs ont été transformées en ateliers d'artistes et de créateurs, formant un petit quartier bien chouette.
Pour la promenade digestive, la citadelle fera parfaitement l'affaire : c'est un bien joli site.
Nous gagnons ensuite Boyarville et la vue sur un fort... voyons, saurez-vous deviner lequel ?!
Bon, notre zoom n'était pas assez puissant pour bien distinguer la barbe du père Fouras...
Il est temps de prendre un peu de hauteur avec l'ascension du phare de Chassiron, à la pointe de l'île.
Dernière étape à St Pierre d'Oléron avant de rentrer à Fouras, non sans avoir acheté le poisson pour le repas du soir (on avait prévu la glacière !), dans une poissonnerie qui propose un grand choix, des prix imbattables, et une fraicheur garantie... Un régal !
L'île d'Oléron est grande, 30 km de long, et, avec le viaduc, on n'a pas franchement l'impression d'être sur une île. Côté température, c'est "pas cher payé" pour la saison : ça oscille entre 16° et 19°. Au moins, on ne souffre pas de la chaleur...
De retour à Fouras :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire