samedi 21 mai 2016

Le Fort Enet

Nous avons rendez-vous ce matin à 10h à l'extrémité de la presqu'île de Fouras, pour aller visiter le fort Enet, avec l'historien Dominique Droin.

Ce fort est situé à mi-chemin entre la pointe de la Fumée et l'île d'Aix et est accessible à pied, à marée basse, en empruntant une passe de 1,6 km de long.
Nous voici donc partis, au milieu des ostréiculteurs qui profitent de la basse mer pour s'occuper de leurs poches d'huitres.

Le fort est une propriété privée, qui peut se visiter une quarantaine de fois dans l'année, principalement l'été.

Notre guide historien est passionné et la visite bien intéressante mais nous prenons du retard et la marée remonte... Il est temps de prendre le chemin du retour si on veut éviter de se mouiller...

L'histoire de Rochefort et de la baie, avec ses multiples îles et fort est riche et passionnante.

Le rocher d'Enet a été fortifié dès le Moyen Âge.
Le fort actuel fut construit après la Bataille de l'île d'Aix qui se déroula dans la rade de l'île d'Aix et face à l'embouchure de la Charente. Le fort d'Énette, comme on disait à l'époque, devait protéger l'Arsenal de Rochefort créé en 1666.
Les premiers projets font suite à la mise à sac de l'île d'Aix par les anglais pendant la guerre de Sept Ans. La rade de l'île d'Aix servant de mouillage pour armer les navires sortant de l'arsenal de Rochefort. 
Cette zone et ses accès devait être défendue. Le projet se compose de la construction d'un ouvrage fortifié armé permettant de croiser ses feux avec ceux de la batterie du fort de Coudepont situé sur l'île-d'Aix et permettant de contrôler l'accès du Nord-Est de la rade.
Le projet est relancé sous Napoléon à la suite de l'affaire des brûlots qui vit la destruction partielle de l'escadre de Rochefort. La construction s'étale de 1809 à 1812. Le fort est remis à la marine dès le mois de décembre 1811 pour permettre son armement.
 Jusqu'au milieu du XIXe siècle le fort subit quelques adaptations à cause des assauts des marées. On installe, entre 1848 et 1850, des Casemates. Propriétaire du fort, l'armée fait plusieurs expérimentations de tirs d'artillerie en 1863. 
Le fort sert aussi de prison pour quelques communards en 1871. Le fort est totalement réaménagé, dix ans plus tard, pour s'adapter aux progrès de l'artillerie rayée. 
Au début du XXe siècle, il sert de prison de transit aux bagnards. Il est déclassé peu avant la Première Guerre mondiale.
Au début des années 1960, le fort qui était jusque-là la propriété de l'armée française, est racheté par des particuliers.
Il a été inscrit monument historique le 19 décembre 1994.















Vue sur l'île d'Aix




Il est temps de rentrer avant la marée...

3 commentaires:

  1. Ouah c'est chaud quand même la remontée de la marée.. j'aurais un peu stressé sur ce coup ;-)
    Mais finalement, pour l'instant, avec ce printemps pourri, je trouve que vous vous en sortez bien question temps avec une bonne visibilité.
    Toujours intéressant ce petit blog !

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant tout ça et comme toujours, bien documenté et bien photographié. Espérons que le soleil prévu par la météo dans cette région soit bien au rdv et vous réchauffe un peu.

    RépondreSupprimer
  3. Evelyne et Gilbert23 mai 2016 à 17:28

    Il y a vraiment de très belles choses à voir en Charente.
    Vous avez pu visiter et randonner avec un temps de printemps,
    même si les températures paraissent fraîches !
    Merci encore pour ces belles photos et pour les commentaires
    toujours aussi judicieux.

    RépondreSupprimer