Après un lever matinal, nous partons des chalets de Laval vers 6h.
On se réchauffe vite dans la montée du lac des Béraudes, que l'on atteint au bout d'une heure, au moment où les premiers rayons du soleil se préparent à venir caresser la surface de l'eau.
On poursuit l'ascension vers le col des Béraudes.
En face de nous, Les Ecrins, magnifiques, à gauche, deux beaux bouquetins et plus loin à droite, un groupe de chamois en train de prende le petit-déjeuner dans une pente herbeuse...
Après s'en être mis plein les yeux, on descend la petite cheminée rocheuse, ce qui nous permet d'admirer les placides bouquetins d'un peu plus près.
On passe ensuite au-dessus du Grand lac, puis près du lac de la Ponsonnière avant d'arriver au col du même nom.
Alors qu'on entame la descente un superbe aigle nous survole et un peu plus loin, un chamois adulte et un jeune nous régalent d'une magnifique cavalcade sur plusieurs centaines de mètres, à peine ralentis en franchissant une zone d'éboulis... magique !
Halte casse-croûte au lac des Cerces, après avoir salué une grenouille un peu timide, qui va vite se réfugier dans une anfractuosité du rocher.
On termine notre tour par les classiques lacs du Grand Ban (avec les aiguilles d'Arve en arrière plan), lac rond et lac de la Clarée. Là, une autre faune nous attend... après les troupeaux de moutons, ce sont des troupeaux d'humains que nous croisons, dans cette zone fort fréquentée.
Gros contraste avec la première partie de la matinée, où nous étions seuls dans la montagne...
Un grand merci à Caro et Fred pour avoir partagé ces bons moments ensemble !
Environ 19km, D+ 1100m.
Merci à toi d'avoir été notre guide sur ce bel itinéraire que nous n'aurions pas osé faire seuls !
RépondreSupprimerCaro & Fred
ouah ! Magnifique cette rando ! ça valait le coup de se lever de bonne heure ...
RépondreSupprimerDominique
Très belles couleurs pour la montée vers le col de la Ponsonnière. Mais, bazar, je ne me rappelais pas que depuis ce col on avait une vue sur les Ecrins … magnifique. Sympa aussi toute la faune rencontrée (je veux parler des animaux, les vrais). La sensation avec l'aigle devait être super !
RépondreSupprimer