samedi 5 novembre 2011

Dahab

Nous voici partis pour Dahab, en Egypte, plus précisément dans la péninsule du Sinaï.
La ville est située en bord de mer, sur la pointe est de la mer Rouge, face à l'Arabie Saoudite.

C'est notre deuxième voyage dans ce pays : le premier était en 2000, et nous étions allé très classiquement dans la vallée du Nil, du Caire à Abou Simbel, en passant par Louxor.

Pour cette fois, nous sommes partis de Genève avec un vol direct jusqu'à Sharm-el-Cheikh, qui nous a laissé voir le lac d'Annecy et les montagnes au départ.
En survolant l'Egypte, nous avons pu voir le Nil, le désert et la mer Rouge, spectaculaire, en arrivant.

Il y a beaucoup de monde à l'immigration, qui se passe en deux fois. Il faut récupérer une "yellow card", acheter les visas, avoir une photo d'identité (c'était prévu) puis passer le contrôle.

L'hôtel que nous avons réservé a organisé le transfert et le chauffeur nous attend.
Nous ne louons pas de voiture pour une fois pour plusieurs raisons :
- il est plus que recommandé de faire les excursions dans le désert en étant accompagné, un peu pour la sécurité mais surtout pour éviter de se perdre et pour découvrir de beaux sites
- on a également prévu de faire du masque et tuba et de la plongée (pour moi) pour lesquels on n'a aps besoin de véhicule
- enfin il y a très peu d'étrangers qui se déplacent par eux-mêmes et il y a beaucoup de contrôles, avec en plus la barrière de la langue (notre Arabe est plus que rudimentaire)

Bref, nous voici partis pour un trajet d'environ 1h sur une route à 4 voies, avec plusieurs check-points.

Arrivés à Dahab, le soleil se couche déjà. Nous nous installons à l'hôtel Dahab Paradise, qui est une petite structure, un tout petit peu à l'écart du centre, en bord de mer.
Les chambres sont disposées en demi-cercle autour de la piscine et le premier contact est sympa.
Dîner au restau de l'hôtel.















Dahab est un ancien village de bédouins, dont l'activité principale était la pêche, qui a connu un développement du tourisme, d'abord avec des hippies et jeunes routards. Avec la construction d'hôtels, la destination est devenue populaire, en particulier auprès des plongeurs, mais beaucoup moins que Charm el-Cheikh.

La ville est relativement petite et notre hôtel ouvert sur l'extérieur, loin des resorts entourés de grillages, avec des centaines de chambres, que l'on peut trouver à Charm-el-cheikh ou encore Taba.



1 commentaire: