dimanche 24 novembre 2013

Le Quetzal !

9° dans la chambre ce matin, avant de mettre en route le petit chauffage !
On avale un thé avant le départ à 6h30 avec le guide spécialiste du Quetzal et un Canadien amateur de photo et d'oiseaux.
Le Quetzal est l'oiseau le plus éblouissant d'Amérique Centrale. Il occupe une grande place dans l'imaginaire collectif et avait même un rôle symbolique dans les cérémonies des Aztèques et des Mayas. On le reconnait à sa crête bleu vif, sa poitrine rouge et sa longue queue verte. Ils sont friands de jeunes avocats. (source Lonely Planet).
Nous voici donc partis à la recherche de cet oiseau emblématique. Un premier arrêt ne nous permet pas de le découvrir mais le deuxième sera le bon. On voit un mâle superbe. Il change de branche mais nous pouvons l'observer de très longues minutes : exceptionnel. cet oiseau est réellement magnifique et l'instant est magique. Même notre guide qui en voit depuis de nombreuses années est toujours sous le charme.

Il n'y a que peu d'endroits où on a des chances de rencontrer le Quetzal et ça ne marche pas à tous les coups. On apprécie d'autant plus ce moment.
Après une longue observation (le guide a une lunette qui nous permet de le voir en détail), nous regagnons le lodge pour un bon petit -déjeuner et observer les très nombreux colibris.


Puis départ pour la "route de la mort" (pas si terrible), peu fréquentée en ce dimanche. On croise une course cycliste, après être passés à 3200m d'altitude !


 Très jolie route dans la forêt des nuages puis, après San Isidro, descente vers Dominical, sur le Pacifique pour ensuite suivre la côte jusqu'à Sierpe.
Arrêt pour un coup d'oeil à la "queue de baleine" (Mario Ballena), une langue de sable a la forme caractéristique.

On atteint Sierpe, terminus de la route : ensuite c'est le bateau !
Le restau "Las Vegas", où on doit prendre le bateau est fermé. Renseignements pris, c'est "La Perla Del Sur" qui le remplace. On laisse la voiture au parking (fermé et gardé) et on mange un Casado en attendant le départ.

Le ciel se couvre brusquement et on fait le trajet en bateau sous une pluie battante. Merci les ponchos ! Le paysage a l'air très beau mais on ne peut guère en profiter...
Débarquement à Drake "les pieds dans l'eau".
On nous attend pour nous conduire en pick-up à Cabinas Manolo. Installation (pour trois nuits) pendant que l'orage redouble.
Dîner (très bon).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire