mercredi 20 novembre 2013

Chez les Bri-Bri

Footing matinal au lever du soleil...

Ce matin, nous partons avec Jhonny pour aller chez les indiens Bri-Bri, à la frontière du Panama.
Premier arrêt pour aller voir une cascade. On rencontre une toute petite grenouille rouge (toxique).
Arrivée dans la réserve des Bri-Bri : accès à la maison par un pont suspendu.


 

Le chef de famille nous accueille et nous donne beaucoup d'explications en faisant le tour de son jardin (beaucoup de plantes médicinales) puis sur la fabrication du chocolat, la spécialité locale.

Nous goutons pas moins de huit sortes différentes de fèves, aux gouts marqués et surprenants : amande, orange, poivre...
La meule qui permet de réduire le chocolat en poudre est impressionnante.

Nous déjeunons ensuite de poulet et légumes (très bons) dans une feuille de bananier, avec de l'eau citronnée, une boisson fermentée et du chocolat chaud.



Le Bri-Bri nous prend en photo avec son tél. portable pour mettre sur son face-book... bonjour le choc des cultures !
En fait la maison que nous avons visitée est à l'entrée de la réserve et les habitants bénéficient de la manne touristique (même si nous étions seuls lors de notre visite). Ils ont ainsi accès à la "modernité", tout en préservant, pour le moment, leurs traditions.
Mais beaucoup de Bri-Bri vivent encore loin du Costa-Rica moderne, au plus profond des montagnes, assez inaccessibles (sauf pour eux).
Les Bri-Bri souffrent de discrimination de la part des Costa-Riciens et sont maintenant protégés : réserve pour préserver leur habitat, exonération de taxes, maisons gratuites pour ceux proches des villages, accès aux médecins...
Une visite intéressante donc, qui permet d'avoir une idée de leur situation dans le pays aujourd'hui.

L'après-midi, nous prenons notre voiture pour aller un peu plus loin sur la côte, jusqu'à Manzanillo. Balade sympa sur la plage et baignade dans la mer qui est super chaude !

Plusieurs arrêts sur le chemin du retour, dont Porto-Viejo (bof), puis retour à Cahuita où on profite à nouveau de la piscine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire