jeudi 5 octobre 2017

Vulcano J3

Après la journée d'hier bien intense au plan sportif, on change nos plans pour aujourd'hui.
Nous avions initialement prévu d'aller faire une rando assez longue sur la côte de Lipari pour voir les "faraglione", mais comme on les a bien vus hier de la mer, on préfère rester sur Vulcano pour une journée plus tranquille.

On part donc à pied de la résidence pour commencer une balade "piquante" sur Vulcanello.
Vulcanello est le cratère "petit frère" du grand et est situé sur l'isthme du même nom.

Pline l'Ancien raconte que cette île, qui fut rattachée par la suite à Vulcano, émerge des eaux vers l'an 182 av. JC.
C'est en 1550 que Vulcanello et Vulcano ont été réunies par la lave.
Les dernières éruptions de Vulcano remontent à 1739 et 1888.

Après avoir emprunté une rue asphaltée, on bifurque à droite sur un petit sentier, court mais bien raide.
Pas de panneau, comme souvent, merci le gps.
Les belle plantes grasses ornées de grosses pointes à leur extrémité : ouille ! ça pique...
Les moustiques qui grouillent : ouille ! ça pique...

On a complètement sous-estimé le problème "moustiques".
Notre répulsif naturel africain est inefficace devant la virulence des moustiques de Vulcano : on a des dizaines de piqures.
Nous en achèterons un autre à midi pour tenter d'enrayer le phénomène, qui devient très gênant.
Heureusement, dans la chambre, les spirales de pyrèthre semblent être efficaces...
On avait été tranquille sur Panaréa et Stromboli, mais on a commencé à en voir (un peu) à Salina et ici, c'est bien pire !

Bon sinon, Vulcanello a un chouette cratère et la vue est à nouveau splendide.
Après avoir cherché en vain un autre sentier, on redescend par le même itinéraire pour aller, un peu plus loin, à la "vallée des monstres".

Pour couper court à toute supposition hasardeuse, non, ce n'est pas une vallée avec des miroirs, et oui, Martine a hésité à y aller car elle a déjà ce qu'il faut à la maison...
En fait ce sont des bombes volcaniques et des blocs de lave qui ont été projetées ici lors d'une éruption et dont certains ont des formes étranges.

Le monstre est à l'arrière-plan

Guili-guili

On revient ensuite vers le centre en passant par la plage de sable noire. et près d'une soufrière au pied de laquelle se trouve une grande cuvette de boue chaude et jaunâtre, très prisée. On n'a pas essayé, sachant qu'il est impossible de se défaire de l'odeur pendant trois jours...
A côté se trouve une plage, acquacalda, qui, comme son nom l'indique, offre une baignade dans des eaux chaudes, où gargouillent les gaz sulfureux dont la température atteint 100° C en cas d'éruption.

Après avoir flâné un peu, on déjeune à la Piazzetta, d'un menu bien sympa pour 16 € par personne :
on commence par le traditionnel plat de pâtes, une généreuse portion de "Pene" à la sauce bolognaise, suivie d'un espadon grillé frite/salade,
et d'un dessert traditionnel Sicilien en forme de cornet. On devrait tenir jusqu'à 4h...

Martine rentre à la résidence pendant que je décide d'aller voir vers Monte Lentia.
Après avoir trouvé l'entrée du chemin, l'ascension débute en plein soleil (c'est plutôt l'heure de la sieste que de la rando).
Le panorama est sympa, avec le grand cratère d'un côté et les découpes rocheuses de la côte de l'autre, tout en gardant Lipari et les autres îles en toile de fond.

En haut, c'est plus compliqué : je me retrouve dans une résidence privée, très jolie d'ailleurs.
Je ne croise personne et ressort sans difficulté avant de redescendre par la route et de rejoindre Porto di Levante, puis notre hébergement.

Après une bonne glace, on décide tester la belle piscine à débordement de notre résidence.
Il n'y a personne d'autre que nous et le cadre est chouette, vue sur la mer et le volcan.
L'eau est un peu froide pour nous (dans les 20° ?) mais c'est quand même bien sympa... une fois qu'on est dedans !
C'est une piscine d'eau de mer.

Dîner sur notre terrasse.

1. j'aime bien la photo où l'on voit martine se faire piquer par la plante...enfin, ce que je veux dire c'est que c'est pris sur le vif ! Coté monstres, effectivement on a vu pire. Sinon, sympa la piscine. Les photos sont belles et apparemment les iles sont très appréciées non seulement par les moustiques mais aussi par les plaisanciers.