vendredi 6 octobre 2017

Lipari

Dernière journée dans les îles Eoliennes.

On décide de quitter Vulcano et d'aller à Lipari pour la journée en attrapant le bateau de 9h, d'autant que les moustiques ont l'air bien en forme ce matin...
Pour tout dire, j'ai renoncé à mettre à jour le blog, hier soir. La connexion WiFi n'est possible qu'à la réception, qui est en plein air, et j'ai été littéralement attaqué par une nuée de moustiques, malgré le répulsif. Faut dire qu'ils piquent aussi à travers les vêtements !

Donc, après 10' seulement d'hydroptère, nous voici à Lipari. On laisse les bagages dans une consigne et nous partons visiter la ville de Lipari (10000 habitants) sous un ciel couvert. De gros nuages noirs apparaissent puis disparaissent régulièrement. Le temps change vite en montagne, mais ici aussi !

On emprunte la rue commerçante avant de monter à la citadelle, construite par les espagnols au XVIe siècle, à la suite de la destruction de la ville par le corsaire Barberousse. il y a des éléments de fortification du XIIIe, des vestiges grecs dont une tour du IVe siècle avant JC, et le site fut occupé dès le néolithique.
C'est une enceinte de remparts contenant pas moins de cinq églises.
La cathédrale offre un très beau plafond et on visite également le temple Normand, datant du XIIe siècle, avec ses colonnes aux chapiteaux ornés, récupérés à l'époque sur des maisons romaines.
Dans cette enceinte se trouve également un parc archéologique très agréable, avec de nombreux sarcophages, et qui offre de belles vues sur la ville.























On redescend ensuite sur le petit port de Marina Corta. Tout autour se trouve un dédale de ruelles typiques, très étroites.
Déjeuner sur le port, puis on flâne encore un peu dans Lipari, en passant près des vestiges des thermes de l'époque romaine.




Au café Kasbah, le chien, grand ou petit, est bien accueilli !





Et soulagement, il n'y a pas de moustiques, ici !
L'ambiance est très différente ici : beaucoup de monde ici, plein de magasins, des voitures...

Nous reprenons l'hydroptère de 16h pour revenir à Milazzo, où nous dormons une dernière nuit avant le retour demain.

En conclusion, on a beaucoup aimé cet archipel des Eoliennes, avec un coup de coeur pour Panaréa et, bien sûr, Stromboli, dont l'ascension restera longtemps vivace dans nos mémoires. La conjugaison de la nuit, du vent très fort, des grondements de la terre et évidemment des explosions de lave nous ont, une fois de plus, fait nous sentir minuscules face aux éléments...
Dans un style différent, Salina était bien intéressante, et Vulcano superbe, si ce n'était ces moustiques !
Enfin la ville de Lipari est agréable à parcourir.
Nous ne sommes pas allés sur les deux dernières îles : Filicudi et Alicudi, plus petites et un peu excentrées.
Côté météo, à part quelques gouttes en tout début de séjour à Panaréa, ce fut beau avec quelques nuages parfois et des températures douces à chaudes.
Les bulletins de la météo que l'on a consulté ne devait pas être spécifique aux Eoliennes mais plutôt couvrir la Sicile en général, d'où les prévisions un peu alarrmistes en début de séjour. Quand on a pu voir la côte Sicilienne, de Vulcano par exemple, il pleuvait visiblement sur l'Etna et autour alors que nous étions sous le soleil...

On a été surpris par l'affluence, assez importante, en cette saison. En plein été ou en mai, ce doit être quelque chose...
Les liaisons par hydroptère sont efficaces et rapides, avec parfois juste quelques minutes de retard. C'est sûrement différent quand la météo est mauvaise.

Et merci pour vos commentaires, c'est toujours très sympa !

2 commentaires:

  1. une ville pavée de bonnes intentions. Par contre bizarre que le café ait eu l'autorisation d'afficher le Snoopy ? En tout cas, encore un 'tit voyage de derrière les fagots ! nom de zeus !

    RépondreSupprimer
  2. Une très belle découverte ces îles éoliennes, avec des moments forts et ... explosifs ! et un petit "plus" avec ces dernières photos de votre guide kayakiste qui a réussi (volontairement ??)à encadrer une faraglione avec vos 2 têtes !

    RépondreSupprimer