samedi 14 octobre 2017

Mont Thabor

Départ à 6h30 des Granges de la Vallée Etroite, à 1760m.

Compte-tenu de la météo particulièrement douce en ce moment, j'ai opté pour l'équipement léger, en mode trail : petit sac à dos mais beaucoup d'eau, sauf que je suis en galère avec ma poche à eau. Pas grave, on se débrouillera...

A cette heure ci, en octobre, c'est encore nuit noire, avec tout de même un petit croissant de lune.
C'est toujours un plaisir de courir seul dans la nuit, à la lueur de la frontale, au milieu des bruits des animaux de la forêt, toujours un peu surpris de découvrir un énergumène traversant leur territoire en petites foulées...

Après environ 2,5km sur une piste qui monte progressivement, on tourne à gauche.
La pente s'accentue, on passe rapidement devant la "maison des chamois", et la piste se transforme en sentier, alors que les toutes premières lueurs du jour apparaissent.



Après un replat, l'itinéraire traverse le torrent et se dirige vers le col des Méandes (ne pas confondre avec le col des Muandes, non loind de là).
Pendant que les premiers rayons du soleil frappent le col des Thures, derrière moi, je surprend une harde de chamois, qui s'enfuient bien vite. Superbe rencontre !
Je grimpe sur un promontoire pour tenter de les apercevoir de nouveau.
En vain, ils doivent déjà être bien loin... Laissons les vivre leur vie.





Le paysage est maintenant très minéral pour la dernière partie de l'ascension, qui me conduit à la chapelle, située juste en-dessous du sommet, à 3178m. Il est 9h15, il n'y a pas de vent et la température est incroyablement douce. En T-shirt à la mi-octobre à plus de 3000m...
J'avais mis les petits gants pour le courant d'air frais avant le lever du soleil : pas vraiment utiles !








Drapeaux à prières


Là-haut, ce sont des bouquetins qui broutent tranquillement quelques lichens au milieu des cailloux.
Peu farouches, ils se laissent observer tranquillement.







Le point de vue est toujours aussi beau : les sommets des Ecrins, la Vanoise, les aiguilles d'Arves...

La Meije

Les Agneaux

La Barre des Ecrins

La Vanoise

Les aiguilles d'Arves


Après une longue pause à savourer la contemplation des bouquetins et du paysage, il est temps de redescendre. Les traces de pneus de vtt m'impressionnent vraiment, vu la raideur de la pente, le terrain très caillouteux et souvent en dévers ainsi que l'exposition...

La vallée étroite est magnifique en cette saison, avec les mélèzes qui se parent de leurs couleurs d'automne.






Retour à la voiture vers 11h30. 20km AR, D+ 1400m.

3 commentaires:

  1. ahh, mais on peut y aller en VTT ! .. fallait le dire !
    Superbes photos qui laissent vraiment rêveuses. Très bien aussi les instantanés avec les bouquetins...quelle belle région !!

    RépondreSupprimer
  2. C'est "trop beau" ... ah, le Thabor ... ça me rappelle un projet ... non abouti ... mais 5 heures aller-retour ?? il faut que je m'entraîne !
    Merci pour ces belles images qui m'évoquent tant de beaux souvenirs ...

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle rando ! Et que de sympathiques rencontres...
    A cette saison les couleurs dorées des mélèzes et autres feuillus
    permettent de bien belles photos. Nous avons hâte de voir tout cela !
    J'ai été aussi ravie de voir "ma" belle Barre des Ecrins.
    Merci.

    RépondreSupprimer