dimanche 3 octobre 2021

Grottes de Lombrives et de Sabart

 Le ciel gris nous incite à poursuivre la découverte des richesses souterraines autour de Tarascon...

Grotte de Lombrives

Celle-ci se situe dans le massif du Cap de la Lesse, et appartient au même réseau que les grottes de Niaux et de Sabart et qui développe plus de 14km de galeries, sur plusieurs niveaux.

La grotte de Lombrives propose une visite touristique dans sa partie aménagée, qui permet de découvrir, pendant plus de 2h, des galeries et des salles de grandes dimensions, ainsi qu'une histoire riche en légendes et anecdotes.

Pour plus de détails sur ces récits :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grotte_de_Lombrives

Pour la visite, on peut monter soit en petit train soit à pied. On prend l'option pédestre et on atteint l'entrée en 1/4h environ. On patiente à l'entrée et le groupe s'avère être assez conséquent. On est loin de l'ambiance intimiste d'hier à Bédheillac...

La grotte offre de beaux volumes : après un tour dans une galerie adjacente on emprunte la galerie de la Carène, à la forme caractéristique de quille de bateau inversée. Puis le passage bas dit du crime permet d'accéder à l'amphithéâtre, avec des gours au sol. Cette vaste salle mesure 70m de haut.

On accède à l'étage supérieur par un escalier qui mène à la galerie du cimetière où furent trouvés des squelettes de l'âge du bronze. Quelques belles formations concrétionnées, dont le "tombeau de Pyrène".

Un petit lac marque le terme de la visite, retour par le même chemin.

 

                                                 Le massif est percé de nombreuses cavités








 Grotte de Sabart 

Dans le même massif, mais côté vallée du Vicdessos, s'ouvre la grotte de Sabart, qui n'est pas aménagée pour le tourisme.

Une courte marche mène à un vaste double porche, paradis des grimpeurs avec ses nombreuses voies d'escalade (jusqu'au 9a !). Un peu plus loin se trouve une deuxième entrée, aux dimensions plus modestes.

L'intérieur est vaste et assez labyrinthique. Une géo-cache est en principe dissimulée à l'intérieur mais on va bientôt apprendre, par des spéléos croisés à l'intérieur, qu'elle a été retirée. Elle était située trop loin de l'entrée et donc dangereuse pour des personnes mal équipées. La caverne est compliquée et même si c'est de la spéléo facile, le milieu demande de l'attention et on peut très facilement s'égarer. On ne peut que leur donner raison, d'autant qu'ils ont déjà croisé des gens très mal équipés, parfois avec juste l'éclairage d'un téléphone portable !

On se contente de parcourir des galeries accessibles,qui présentent quelques concrétions, en faisant attention de bien se repérer. Au final, une sortie bien sympa, idéale par ce temps maussade ! Martine a apprécié l'expérience.

 














Au retour, on s'arrête à la belle église romane de Mercus, où on trouve une géo-cache (en extérieur celle-ci !) puis au pont du Diable.







1 commentaire:

  1. les géocaches restent un bon système pour découvrir certains lieux , parfois hors circuits touristiques plus fréquentés... mais dans une grotte labyrinthique , c'est chaud ! ... je passe mon tour !

    RépondreSupprimer