Tarascon sur Ariège
Nous avions réservé la visite de cette grotte ornée pour ce matin mais en fait, nous sommes les seuls inscrits. C'est donc une visite privée, un vrai privilège pour découvrir cette cavité avec une guide compétente et passionnante !
La grotte a été fréquentée il y a 15000 ans par les magdaléniens, qui y ont laissé un grand nombre d'oeuvres, réalisées avec des techniques différentes : des peintures, dont un grand bison peint entièrement en noir, des mais positives (rares), mais aussi des gravures sur argile et même, exceptionnel, des modelages en relief (dans une zone qui ne se visite pas).
Le porche monumental est suivi d'une vaste galerie de près de 800m, ornée de belles concrétions.
L'entrée a été fortement remaniée au XXe siècle : en 1939, le constructeur Toulousain Emile Dewoitine décide de déplacer la construction de ses avions à Bédeilhac. De gros travaux de terrassement sont entrepris, qui vont détruire irrémédiablement les précieuses couches archéologiques qui auraient pu fournir de si précieuses informations...
L'armistice de 1940 met un terme à ce projet mais les Allemands s'y installent ensuite pour y réparer leurs avions, qui arrivent en pièces détachés par la route.
L'armée Française prend possession des lieux à la fin de la guerre et s'en sert de dépôt.
En 1972, un pilote d'essai, Georges Bonnet, réalise l'exploit de poser son avion dans la grotte puis de redécoller...
Il recommence deux ans plus tard pour les besoins du tournage d'un film (le passe-montagne).
Les photos sont bien sûr interdites dans la grotte, afin de protéger les peintures rupestres.
Cherchez l'avion au fond de l'entrée de la grotte...
C'est vrai que l'entrée de la grotte à l'air phénoménale . Pour le chateau de Foix, il y avait des animations même à cette époque de l'année (forge, appareils militaires ... ) ?
RépondreSupprimer