mercredi 6 octobre 2021

Foix, Mas d'Azil, Carla-Bayle

Les terrasses du Pech, à Foix.

Depuis les rives de l'Ariège, un passage sous les maisons permet d'accéder à un sentier qui offre une superbe vue sur le château. 




 Plus haut, on arrive aux terrasses du Pech, autrefois cultivées, et dont les murets ont été restaurés.
Beau panorama.





Grotte du Mas d'Azil

C'est un site géologiquement exceptionnel, la rivière traverse la montagne de part en part dans une cavité aux dimensions tellement vastes que la route départementale passe également dans la grotte ! Après le pique-nique, on emprunte ce tunnel naturel à pied, sur le trottoir longeant la route. A l'autre extrémité se trouve une belle cascade. 

On fait l'impasse sur la visite touristique de la grotte, qui fut occupée à la préhistoire mais dont les peintures rupestres ne sont présentées qu'en fac-similé.








 

Les terrasses du Souribet

On monte pour une jolie boucle au-dessus de la grotte, en direction des terrasses du Souribet, où on trouve de beaux murets ainsi que des cabanes en pierre sèche.
Belle balade, qui se termine par un passage très spectaculaire, et un peu sportif, en corniche au-dessus du monumental porche de la grotte !






 


Carla-Bayle

Il est encore tôt et on fait un crochet par le village de Carla-Bayle qui, en saison, a plus de galeries d'artistes que d'habitants. 

Le village est bâti sur un promontoire et on y trouve de belles maisons, mais tout est fermé à cette époque, comme on pouvait s'y attendre. Le site vaut néanmoins le détour.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire