L'immense majorité des tours programment le lever de soleil aux geysers du Tatio et le coucher de soleil à la vallée de la Lune, et ces deux sites sont alors très fréquentés...
A noter d'ailleurs que la grande majorité des touristes optent pour des tours (collectifs, semi-privés ou privés) et qu'il y a finalement assez peu de visites individuelles. C'est pourquoi il n'y a qu'un seul loueur de voitures à San Pedro. Quelques locations de vélos, mais on ne peut pas aller bien loin avec.
Bref, vous nous connaissez, on a pris le contre-pied : ce sera lever de soleil à la vallée de la lune, et vers le Tatio en fin de journée...
On commence donc par se rendre à Roca del coyote. La barrière pour les voitures est fermée, il n'y a personne. On laisse notre pick-up au bord de a route et on fait à pied le petit km qui nous sépare du point de vue. Très bel éclairage sur le volcan, derrière nous, et sur la vallée, devant.
On descend ensuite dans la vallée et on va directement vers la grande dune.
Ci-dessus, au fond à droite, l'amphitéâtre.
Décor grandiose...
On poursuit la rando par un sentier en boucle sur la crête.
Retour à la voiture, les Tres Marias.
On se rend ensuite à la caverne de sel.
Le parcours demande un peu de souplesse... Les concrétions de sel sont magnifiques !
On termine cette rando par le canyon, mais sans terminer la boucle car le sentier est fermé.
Retour à San Pedro pour déjeuner, puis on repart vers le canyon de Guatin, et ses cactus.
Il s'agit de "Echinopsis atacamensis" : taille jusqu'à 10m de haut, épines jusqu'à 14cm, croissance lente 0 à 2 cm par an.
Très beau site...
Pour monter vers le Tatio, deux routes sont possibles : la plus utilisée, et l'autre... On opte donc pour l'itinéraire bis, qui passe au plus près de la cordillère.
Piste plutôt difficile, avec des passages sablonneux, des pierres. Ca monte parfois sec, au bord du ravin... mais les paysages sont splendides !! On monte jusqu'à 4600 m environ.
Lorsque l'on rejoint la route principale, bien plus haut, il y a d'ailleurs un panneau, dans l'autre sens, indiquant piste en mauvais état...
Nos premières vigognes !
Cette plante, la Llareta, n'est pas une mousse et est emblématique des hauts plateaux andins.
Certains spécimens atteinraient 1000 ans (voire 3000 ans selon certains !).
Des vigognes bien isolées...
Après cette piste difficile, nous arrivons à la Bofedal de Putana, véritable oasis, avec ses oiseaux, ses vigognes...
Le volcan de Putana, plutôt actif...
On arrive ensuite au Tatio, à 4300 m, mais le site vient juste de fermer, à 17h. On se contente d'apercevoir, de loin, quelques fumerolles des geysers.
Pas trop de regrets, car les geysers ici ne sont pas très importants, si on compare à l'Islande, la Nouvelle-Zélande ou le Yellowstone et ce que l'on a vu avant valait largement le temps que l'on y a consacré.
Les tours emmènent les tours très tôt le matin car avec la température basse, le panache de vapeur est à son maximum, rendant le site plus spectaculaire.
Il est temps de prendre le chemin du retour.
La piste est caillouteuse et, dans un virage en descente, le pick-up qui nous précédait de quelques centaines de mètres est sorti de la route. Perte de contrôle, tonneau...
On s'arrête bien évdemment. Heureusement, pas de blessé. Les deux gars sont Français et tentent de reprendre leurs esprits en rassemblant leurs affaires. Trois autres 4x4 s'arrêtent peu après pour proposer également leur aide. Vu l'heure, nous étions probablement les derniers véhicules à passer et nous sommes encore à 4000 m.
Finalement, on redescend Mohamed et Xavier jusqu'à San Pedro, en leur souhaitant de se remettre de leurs émotions.
Coucher de soleil sur le Licancabur.
Finalement le plan B était plutôt pas mal et même l'inversion de la journée. En tout les cas c'est magnifique. Sinon, c'est bien gros les Vigognes !.. les cheminées au Chili doivent être gigantesques ! <---ok je sors !
RépondreSupprimerQue de contrastes dans cette journée... Après la Vallée de la Lune avec ses gâteaux au chocolat, les dunes grandioses et la caverne de sel. Magnifique ! Comme si ça ne suffisait pas on découvre le canyon de Guatin avec ses cactus et pour terminer la laguna avec sa faune emblématique.
RépondreSupprimerQuelle journée ! Merci de nous faire partager ces merveilles.