vendredi 20 novembre 2015

Route de Tarafal - Bordeira de Norte - Curral das Vacas (N° 316A-309)

Ca va devenir difficile de trouver des superlatifs tellement les randos sont plus belles les unes que les autres...

Celle du jour démarre au col situé à 1500m d'altitude sur la route de Tarafal, où le panorama sur les volcans est magnifique. On suit pendant environ 3km la piste, plus ou moins plate, vers Norte, en croisant de temps en temps quelques chèvres et avec le volcan Topa de Coroa à notre gauche, le point culminant de l'île à 1979m.

Après, ça se complique un peu au niveau de la navigation : on a du mal a trouver le chemin et on n'ose pas franchir une barrière qui bloque ce que l'on pense être le bon itinéraire.
Du coup on "jardine" un peu et on fait un crochet à l'estime, bien aidés toutefois par le GPS.
Un Cap-Verdien nous confirme, avec nos maigres notions de Portugais, la bonne direction.

Une bonne montée nous conduit en bordure du plateau : attention, il y a une marche de 900m de haut ! Vue superbe sur tout le cirque de Ribeira das Patas, et on devine l'itinéraire suivi il y a deux jours, loin en face de nous.

Après la pause pic-nic, on longe un vaste cratère à notre gauche alors que nous sommes en bordure de falaise à droite : surprenant. Nous sommes également étonnés de trouver beaucoup de fleurs dans cette zone, entre 1500 et 1600m, que nous avions imaginée beaucoup plus aride.

Après être passés devant un habitat troglodyte, on commence la descente, et quelle descente !
UN TRUC DE OUF
Le chemin, pavé et bordé de murets, dépasse encore ce que l'on avait rencontré jusqu'ici. Il serpente à la quasi-verticale dans la falaise !! La pente et véritablement impressionnante et que dire du choix de faire passer un chemin ici...
On ne peut qu'être d'une admiration sans bornes pour les hommes qui ont construit un tel ouvrage.
Fallait déjà oser. C'est donc parti pour 800m (en dénivellé bien sûr) de dégringolade et les bâtons télescopiques nous soulagent bien les articulations.

On rejoint finalement, comme prévu, notre chauffeur qui nous attend à Curral das Vacas.

14km pour environ 400m de D+ et 1200m de D- .

Notre hébergement





































2 commentaires:

  1. Ouaaaaaaaaaaaaaaaah ! ces chemins !!! on en a pourtant parcourus des chemins dans différents endroits du monde, mais jamais comme ceux-ci, sur une pente aussi vertigineuse. Nous sommes ébahis par le travail que représente un tel aménagement. Il fallait en effet en avoir l'idée ! En même temps, ces chemins semblent particulièrement sécurisés, malgré la verticalité du site.
    Pas trop de courbatures après ces dénivelés impressionnants, surtout à la descente ?

    RépondreSupprimer
  2. Oui, on est ébahis par ces ouvrages improbables, surtout qu'il faut y ajouter les innombrables terrasses, ce qui fait un volume de matériaux déplacés (et agencés) phénoménal.
    La présence des murets sécurise effectivement bien, sachant que ces chemins sont souvent assez larges (pour le passage des ânes probablement). Plus étroits et sans murets, pas sûr qu'on passerait...
    Pour les courbatures, on verra au retour !
    Blague à part, les bâtons télescopiques sont rudement utiles pour soulager les articulations, mises à rude épreuve. Petit détail pratique ; il est préférable de laisser les protections en caoutchouc sur les pointes pour éviter qu'elles ne se coincent dans les pavés.

    RépondreSupprimer