lundi 13 mai 2013

Petra J1

Lever 6h, petit-déjeuner (grand buffet) et quelques minutes de voiture pour gagner le parking de Petra.
Achat de billets "3 jours" et Petra by night (144 JOD le tout à 2, près de 160 €, en espérant qu'une partie aille bien à la préservation du site).
A la lecture de différentes expériences sur les forums de voyage, on a décidé d'y consacrer trois jours, car le site est immense, et les points d'intérêts multiples.

Petra fut créée vers la fin du VIIIe siècle av. J.-C. par les Édomites ; elle est ensuite occupée vers le VIe siècle av. J.-C. par les Nabatéens qui la font prospérer grâce à sa position sur la route des caravanes transportant l'encens, les épices et d'autres produits précieux entre l'Égypte, la Syrie, l'Arabie du Sud et la Méditerranée. Vers le VIIIe siècle, la modification des routes commerciales et les séismes entraînent l'abandon progressif de la ville par ses habitants. Pétra a abrité à son apogée jusqu'à vingt-cinq mille habitants. Tombé dans l'oubli à l'époque moderne, le site est redécouvert par le monde occidental grâce à l'explorateur suisse Jean Louis Burckhardt en 1812.
Les nombreux bâtiments, dont les façades monumentales directement taillées dans la roche, en font un ensemble monumental et unique qui, depuis le , est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Source Wikipedia.

Ca y est, on entre !
On rejoint le Siq après environ 800m. C'est large et bétonné mais très sympa et en pente !






Découverte du fameux Kazneh au bout du Siq (un certain Indiana Jones est passé là avant nous dans un célèbre film).



On monte ensuite au haut-lieu du Sacrifice : bel endroit et beau point de vue.












Après les obélisques, descente très chouette sur l'autre versant en passant devant plusieurs tombeaux afin d'arriver dans la ville-basse.




















Aller-retour dans un wadi très fleuri où on pique-nique.



Visite de la rue Romaine, des thermes, du grand temple sud puis halte aux tombeaux à Etages et Corinthien.










Il fait maintenant chaud.
Retour par le wadi Muthlin, peu fréquenté, trouvé avec le gps plus un jeune guide local (muet) qui s'est un peu imposé...
Très joli chemin de retour (avec quelques blocs à grimper) qui contourne le Qis et se termine au tunnel.








Après 18km de marche, retour à l'hôtel.

Pendant le dîner un bel orage éclate, on n'ira donc pas à Petra by night !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire