jeudi 20 mai 2021

Trébeurden J5

 La vallée des Traouiero (entre nature et légendes)

C'est un lieu magique, a deux pas de Ploumanach, mais beaucoup moins fréquenté (du moins aujourd'hui, où nous ne croiserons personne).

Cette petite vallée où coule le Kerougant est parsemée de blocs de granit et d'arbres majestueux.

Nous partons de Trégastel-bourg pour une boucle en forme de 8 afin de découvrir les principaux points d'intérêt. Après une courte descente agrémentée d'une fougère arborescente (!), nous traversons le ruisseau sur un pont qui est en fait... une pierre tombale. Vive le recyclage.

L’utilisation d’une pierre tombale peut paraître choquante mais durant des années les tombes n’étant pas à concession perpétuelle, la famille reprenait ou revendait les pierres tombales. On en trouve souvent en seuil de porte. Celle –ci datant de 1833 avait été récupérée par la municipalité après la fermeture du cimetière autour de l’église vers 1950. Source : http://sites-et-patrimoine-tregastel.info



 La vallée offre une grande biodiversité : différentes essences d'arbres, beaucoup d'oiseaux, d'innombrables plantes dont des osmondes royales, fougères vieilles de 300 millions d’années comme le granit qui les entourent. Il se dégage de ce lieu une superbe ambiance, mi-féérique mi-apaisante.








 

On atteint ensuite un étang : la retenue du moulin à eau de Lost Logoden  (la queue de souris : sans doute à cause de la forme de l’étang). 





Le sentier, bien aménagé est souvent parsemé de marches et de passerelles. Il passe ensuite par la grotte du lépreux et celle des contrebandiers (qui permettait de cacher les chevaux pendant la guerre).





 Puis vient la grotte qui abrite le village du petit peuple des Korigans, celui des lutins, gobelins, elfes et autres gnomes qui grouillent dans ces lieux de légendes. Il y a même  la « boest-lizheroù korriganed » (boîte aux lettres des korrigans) pour leur laisser un petit mot !


 

La deuxième boucle de notre parcours en forme de 8 remonte la vallée et nous mène au pied de huit piliers de granit : vestiges d'un pont roulant qui permettait de déplacer les blocs de granit. Impressionnant...



Nous remontons à Trégastel-bourg, après cette merveilleuse rando.


Le vent s'est bien levé : ça souffle fort (la météo annonce des rafales jusqu'à 80 km.h).

L'après-midi, pendant que certains observent les rares véliplanchistes qui bravent les éléments, d'autres, enfin un autre, sort pour un footing... vivifiant !!



2 commentaires:

  1. Belle ambiance en effet tout au long de ce cheminement. Par hasard, vous n'auriez pas trouvé une vis dans la grotte des korigans ? parce que l'autre jour j'ai laissé tomber une vis à l'atelier et ne l'ai jamais retrouvé ... je suis sûr que c'est un coup des lutins :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est malin ça ! Va falloir retourner voir...
      Dis-donc, t'es sûr, au moins ? Parce que les lutins s'occupent plus des vices, me semble-t-il :)

      Supprimer