dimanche 20 septembre 2020

Kaysersberg, Ribeauvillé, Bergheim

 Balade matinale avec Martine. Nous montons au château qui domine Kaysersberg. La vue en haut du donjon est superbe sur le village et les alentours, couverts de vignobles.









Nous faisons ensuite un circuit dans les vignes. Balade très agréable.










De retour au logement, je repars aussitôt en solo pour une nouveau tour en VTTae.

Je commence par rejoindre le village d'Ammerschwihr et ça démarre fort par une montée technique (racines et cailloux). L'assistance électrique permet de passer facilement... encore faut-il se familiariser avec l'engin ! J'emprunte ensuite le circuit n°9, d'abord au milieu des vignes avec un beau point de vue.

Je rencontre soudain 3 chiens menaçants (des molosses !) qui m'obligent à stopper. Ouf, leur maître est à côté et les fait monter dans son 4x4, avec quelques difficultés. Un viticulteur qui surveille ses vignes (en ce dimanche) ?

Juste après, je suis face à un beau raidillon ! Du sable et des cailloux, et une pente bien raide, assez longue. Mode turbo, vitesse courte et c'est parti... Il faut bien gérer l'adhérence de la roue arrière mais c'est bluffant. En haut, je dois reprendre mon souffle : on a beau avoir l'assistance électrique, c'est du sport !! Suit une bonne portion roulante, en forêt, où on prend une bonne vitesse ; un régal de pilotage.

Après une courte portion de route, c'est une longue montée en forêt, sur un chemin large et globalement assez roulant. Quel pied de monter ça à 20 km/h...

Après avoir traversé la localité de Trois-épis, j'aborde une longue descente en forêt, d'abord rapide puis technique mais qui passe bien. On débouche dans les vignes avec une vue magnifique sur le château de Katzenthal. Retour rapide jusqu'à Kaysersberg, en surveillant la jauge de la batterie qui baisse bien.

Magnifique sortie et gros kiff au niveau sensations avec le VTTae (pas de photos).

Doc : https://apps.tourisme-alsace.info/photos/kaysersberg/photos/230107519_d1.pdf

Déjeuner sur la terrasse de la maison puis nous allons à Ribeauvillé, un autre célèbre village, pas très loin. Beaucoup de monde, peu de gens masqués et pas de respect de la distanciation. Il y a en plus une brocante dans la rue principale. Pas de gel hydroalcoolique sur les stands, les vendeurs rarement masqués, les gens tripotent les objets... Pas terrible du tout. Nous mettons nos masques dès le début et après avoir remonté la rue principale, nous bifurquons dans les rues adjacentes, où il n'y a personne et ou on trouve aussi de belles maisons... Ces villages sont décidément très beaux.









On termine par un tour à Bergheim, moins touristique mais plein de charme. 






 On est en alsace, donc cigogne...

Notre hébergement comprend un garage, bien pratique. Les petites rues, c'est sympa, mais il faut pas abuser des visites de caves sur la route des vins pour rentrer la voiture en marche arrière en une seule fois...

Si, si, ça passe !




4 commentaires:

  1. Enivrante la balade en VTTAE ? C'est un festival de beaux villages dans ce coin. Impressionnant. Tout aussi impressionnante la sortie du garage. Je note qu'il y a quand même quelques traces sur le mur d'en face ... des locataires qui avaient abusé du Gewurzt ??

    RépondreSupprimer
  2. Pour nous un rappel de beaux et récents souvenirs (avec beaucoup plus de monde au bord des lacs ...)

    RépondreSupprimer
  3. Une bien belle vue depuis le château. Nous avions aussi apprécié le calme de Bergheim, charmant village. Tiens, ils ont des trolls aussi en Alsace ?
    C'est du sport pour rentrer dans le garage... Heureusement que vous êtes d'habiles pilotes. A plus

    RépondreSupprimer