mercredi 2 mai 2018

Rapa-Nui J7

Dernier jour sur Rapa Nui (ou presque, demain c'est le début du retour...).

On a renoncé à la grande rando sur la cote nord : la longueur (18km sans repli possible), un peu de fatigue et les journées commencent à être très chaude (27° +) et il n'y a pas d'ombre de ce côté...

Bref, plan B : on se fait déposer en taxi au point de vue de Rano Kau pour faire une rando sur l'autre versant du cratère (par rapport à notre premier jour) puis retour à pied sur Hanga Roa. Pour nos fidèles lecteurs, nous étions passés ici au début de notre séjour en allant à Orongo

C'est très nuageux ce matin et il tombe même quelques gouttes brièvement avant que le soleil ne perce. L'éclairage change sans arrêt, modifiant en permanence la vision sur ce site vraiment magnifique.
On longe ainsi le cratère pendant près d'une heure pour atteindre l'extrémité accessible, avant l'échancrure qui donne sur la mer.







Un trône à la mesure de la déesse ?



Vue d'Orongo, de l'autre côté du cratère :






Retour par le même chemin et il est temps d'avaler le pique-nique avant de redescendre.

On rejoint Hanga Roa par le sentier Te Ara O Te Ao, qui descend dans les eucalyptus.





Passage par le mini-port



Puis visite du musée, où on peut voir un oeil de moaï :


Cet œil a été découvert lors de la restauration d'Ahu Nau Nau sur la plage d'Anakena en 1978. Il est fait de corail blanc avec une pupille de scorie rouge. C'est un fait connu que les yeux ont été placés dans le moaï quand il était dans son ahu, mais il est toujours débattu s'ils étaient placés de façon permanente ou seulement pendant les cérémonies spéciales.

On découvre aussi un moaï féminin :


Ce moai clairement féminin, avec des traits tels que des seins ou une vulve bien sculptée, est l'un des douze moaïs féminins qui ont été découverts sur l'île de Pâques. Le torse a été découvert par Thor Heyerdahl en 1956 à Anakena, et il était au Musée Kon Tiki à Oslo jusqu'à ce que la tête soit découverte en 1988, date à laquelle il a été retourné, permettant à la sculpture complète d'être exposée.

Retour au bungalow après environ 14 km à pied. 

C'est la fin...
Un dernier dîner à Hanga Roa, puis vol demain pour Santiago, stop pour une nuit avant le grand vol transatlantique le lendemain (près de 15h,  nuit en vol) vers Rome et retour.

Un dernier Pisco sour à l'ananas...




et un dernier coup d'oeil au cratère du Ranau Kau :




Après les sublimes paysages des hauts plateaux Andins, cette découverte de l'île de Pâques nous a plongé dans une culture marquante, avec encore ses parts de mystères. Cette île est vraiment fascinante et mérite de s'y attarder pour la découvrir un peu plus en profondeur, au-delà des 3 ou 4 sites majeurs où se concentrent les touristes. Le dieu Maké-maké a finalement été clément avec nous pour la météo... merci à lui !

On espère que vous avez eu autant de plaisir à lire ce carnet de voyage que nous à vous faire partager nos impressions. Merci pour les commentaires et...

Hasta luego, amigos

3 commentaires:

  1. Merci pour ce partage d'images, d'informations et de détails sur les très beaux sites visités lors de ce voyage, qui permettent de se faire une bonne première impression. Bon retour mais attention au choc thermique, il neige encore aujourd'hui dans les Alpes !

    RépondreSupprimer
  2. Superbe ce volcan ! Et c'est inné chez Martine ce port de reine ! Quel plaisir de partager ainsi vos découvertes, toujours remarquablement documentées, avec de magnifiques photos, chaque jour ! Merci !!! Bon retour.

    RépondreSupprimer
  3. Ce cratère est très impressionnant... Martine prend très à cœur son rôle de déesse... Nous nous remercions nous aussi pour ce beau voyage que nous avons partagé ensemble. Cette île pleine de mystères et de richesse archéologique est une vraie découverte. Comme le dit si bien Pascal Delcros il a neigé il y a deux jours dans les Alpes. Donc couvrez-vous bien afin d'éviter les coups de froid. Bises et à bientôt en Clarée.

    RépondreSupprimer